Dream FactoryJoueurs : 2 à 5  joueurs
Durée : 60 minutes
Âge : 10 ans et plus

Avez-vous déjà rêvé de produire des films hollywoodiens, d’engager des vedettes et de dépenser des millions afin de produire des effets spéciaux? C’est ce que vous offre le jeu Dream Factory.

 Règles du jeu

Dream Factory est un jeu d’enchères. Il y a 8 cases sur le plateau. Vous allez visiter chacune d’entre-elles, l’une après l’autre, dans l’ordre. Sur ces cases se trouvent des tuiles qui seront remportées par quelqu’un. Tout le monde peut participer à l’enchère. Celui qui mise le plus haut gagne les tuiles. Il y a sept sortes de tuiles (réalisateur, vedette, effets spéciaux, caméra, musique, star et contrat) qui possèdent un certain nombre d’étoiles variant de 1 jusqu’à 4.

Déroulement d’un tour

Chaque tour, le premier joueur fait sa mise. Lorsque l’enchère est remportée, le gagnant place sa ou ses tuiles sur les bobines de films qu’il a devant lui (au départ, il en a trois). S’il a complété son film, il récolte des points.

 Dream FactoryFin de la partie

La partie se termine après 4 tours de plateau. Le gagnant est celui qui aura le plus haut pointage après avoir additionné le total d’étoiles de ses films terminés, la valeur de ses trophées et l’argent qu’il possède.

 Critique du jeu

Pour aimer Dream Factory, il faut aimer les jeux d’enchères, puisque cela occupe une très grande partie du jeu. À ce niveau, l’auteur a trouvé une idée de génie : celui qui remporte l’enchère distribue également l’argent dépensé pour sa mise aux autres joueurs. Par exemple, si je dépense six millions pour les tuiles d’une case et que je joue avec trois autres personnes, je distribue deux millions à chaque joueur.

 Évidemment, on ne peut pas passer à côté du fait qu’un brin d’humour ait été ajouté au jeu grâce à la multitude de jeux de mots concernant le nom des vedettes joliment caricaturés et des titres de films qui sont un peu changés. Ainsi, on pourrait décider d’engager Léonardo Di Cappuccino ou bien Monica Belle pour jouer dans Le flop de Beverley Hills à moins que vous ne préféreriez que Brave Pitre joue au côté de Camelote Diaz dans Tzar Wars ou dans Le retour de la mamie.

 Pour nous imprégner encore plus dans cet univers hollywoodien, onze trophées seront remis au cours de la partie. Il y a entre autres celui accordé au premier film d’une catégorie, celui du meilleur film ainsi que celui du meilleur réalisateur.

A. Champagne

« Bref, Dream Factory est accessible

à toute la famille. Vous vous amuserez

beaucoup avec ce jeu. »

 

 

 

 

2 thoughts

  1. Il manque un petit mot dans le deuxième paragraphe. On devrait lire Monica Belle Aussi pour caricaturer le nom de Monica Bellucci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s