BookenL’éditeur de manhwa Booken vient d’arriver au Québec avec les séries Gui, Ping et The Swordsman. Ce nouvel éditeur a commencé à publier des titres venant de la Corée du Sud en France au début de l’année et semble vouloir s’imposer rapidement sur le marché. Les critiques sont positives et il y a déjà des annonces de sorties qui ont été chaudement accueillies par le public français.

Voici un extrait de l’entrevue réalisé sur le site Manga-Sanctuary. Vous pouvez consulter l’article en entier ici.


« Manga Sanctuary : On connaît vos 4 premiers titres, qui s’avèrent être des manhwas. Comptez-vous proposer des mangas, des manhwas, voire même des global manga à votre lectorat?

Booken Manga : Notre objectif avoué est de proposer des mangas de qualité et de bien les éditer.

GuiLes origines des auteurs ne sont pas notre priorité et cela nous a amené très rapidement vers la Corée du Sud, nation en avance sur son temps et qui fait partie de ces rares pays vraiment fans de bande dessinée. On y retrouve d’ailleurs de nombreux formats (format manga, franco belge, à l’italienne, comics), couleur ou noir et blanc, le tout regroupé sous l’appellation « manhwa ». Le manga y est notamment très répandu, en particulier auprès des jeunes. Ces dernières années, la Corée a vu ses mangakas murir et nos premières sorties ne peuvent que vous le prouver. Ils ont aujourd’hui rattrapé leur retard sur le Japon et certains artistes arrivent même sur ce format avec un œil neuf, et des designs originaux.

Cela dit, nous sommes également en discussion avec des éditeurs japonais et les négociations avancent bien. Nous y avons sélectionné des petits bijoux s’intégrant parfaitement à notre ligne éditoriale mais cela demandera encore un peu de temps avant de pouvoir vous les proposer.

MS : La première série annoncée fut The Breaker, qui connaît un fort succès en Corée du Sud. Selon vous quels sont les points forts de ce titre?

BM : The Breaker est l’une des magnifiques démonstrations de ce que savent faire les mangakas coréens en ce moment. Malgré une trame assez classique et des inspirations avouées (GTO, City Hunter), l’efficacité de la narration, le cadrage de chaque scène et la qualité du dessin ne peuvent qu’impressionner l’adorateur de mangas.

On y trouve ainsi tous les ingrédients d’un shonen a succès comme le dépassement de sois, la traversée de l’adolescence, avec en bonus une partie des personnages adultes et charismatiques. L’humour y côtoie le sérieux, le tout mélangé avec des grands maîtres d’arts martiaux et des séquences sexy.

La Corée et apparemment bons nombres d’internautes semblent déjà convaincus… Que dire de plus (^_^) ?

 The SwordsmanMS : Parmi vos 4 titres connus, auquel va votre préférence?

BM : Nos quatre titres nous plaisent. The Breaker est un manga terriblement efficace et addictif, Gui est noir et adulte avec un dessin magnifique, Ping enchaîne avec un rythme soutenu des combats avec des techniques toujours plus impressionnantes et The Swordsman propose un aspect historique en plus de combats biens chorégraphiés… le choix est donc difficile pour donner une préférence…

Cela dit, notre coup de cœur est sans aucun doute The Swordsman : un titre historique mêlant arts martiaux et intrigues politiques, le tout dessiné par une nouvelle paire dont c’est la première œuvre.

MS : Avez-vous une annonce particulière à transmettre à vos lecteurs?

BM : Nous remercions tout d’abord nos premiers fans qui nous soutiennent déjà dans notre aventure. Nos premiers titres sont sortis et j’espère qu’ils ne vous auront pas déçus.

Nous vous promettons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour vous proposer des titres de qualité avec des rythmes de parution soutenus (2 à 3 mois max d’attente entre chaque tome).

Il ne me reste plus qu’à nous souhaiter une longue vie remplie de belles aventures éditoriales, ainsi qu’une bonne lecture à tous ceux qui ont déjà acheté ou achèteront nos premières sorties.

MS : Merci beaucoup et bonne continuation Booken Manga! »

Sources : Manga-Sanctuary.com et Bookenmanga.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s