JaipurJoueurs : 2  joueurs
Durée :
30 minutes
Âge :
12 ans et plus

Vous êtes l’un des deux marchands les plus puissants du Rajastan. Afin de devenir LE marchand du Maharaja, vous décidez de vous mesurer à votre concurrent en achetant et en vendant des fournitures au plus grand marché de l’Inde.

Règles du jeu

Jaipur est un excellent jeu de cartes où il faut s’enrichir au maximum. L’argent se récupère en vendant des marchandises. Elles sont au nombre de six : le cuir, les épices, le tissu, l’argent, l’or et le diamant. L’avantage de vendre le plus tôt dans la partie est que les pièces que vous recevrez en retour auront une plus grande valeur, mais si vous attendez suffisamment afin de vendre plusieurs marchandises de la même sorte, vous recevrez des jetons bonus…

jaipur-jeux-de-societeDéroulement d’un tour

Chaque tour, le joueur a le choix entre prendre des cartes du marché au centre de la table  (cinq cartes faces visibles ) ou vendre des produits pour recevoir de l’argent.

Il y a des contraintes lorsque vous prenez des cartes :

1- Si vous prenez une carte, on en retourne une de la pioche;

2- Si vous prenez plusieurs cartes, vous devez les échanger par le même nombre de cartes provenant de votre main et/ou par des cartes chameaux que vous récupérerez en cours de partie;

3- Si vous prenez les cartes chameaux, vous devez toutes les prendre et les remplacer par des cartes de la pioche.

Lorsque vous vendez, vous utilisez une ou des cartes identiques de votre main et vous les défaussez. Vous récupérez ensuite le même nombre de jetons d’argent que vous avez mis de cartes.

Fin de la partie

Le gagnant de la manche est celui qui aura le plus d’argent lorsqu’il n’y aura plus assez de cartes au moment où il faudra remplir le marché (pioche vide) ou lorsque trois piles de jetons seront épuisées. Le grand gagnant est celui qui aura gagné deux manches.

Critique du jeu

Jaipur est un excellent jeu de cartes pour deux joueurs. Les règles sont faciles à assimiler et plutôt simples.

Toute la subtilité du jeu vient dans la stratégie de la vente des cartes. Il s’y trouve une contradiction qui vous demandera de la  réflexion. Plus vous vendez rapidement, plus vous aurez les meilleurs prix pour vos produits. Par contre, si vous attendez plus longtemps, vous aurez la chance de recevoir des points bonus grâce à une plus grande quantité de marchandises à vendre, mais si vous attendez, peut-être que votre adversaire décidera de vendre plus rapidement pour recevoir les meilleurs prix.

Il existe aussi une stratégie en lien avec les chameaux. S’en servir n’occasionne pas trop de problèmes, mais savoir quand les prendre du marché central est une autre paire de manches, car si vous les prenez, il faudra les remplacer par de nouvelles cartes de la pioche. En conséquence, votre adversaire pourrait se retrouver avec un marché pourvu de cartes de grande valeur.

A. Champagne

« Enfin, le matériel est très bien fait

et les illustrations des cartes sont magnifiques.

À essayer absolument! »

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s