Locke and Key - Bienvenue à LovecraftBonjour, ma critique cette fois-ci portera sur une bande dessinée qui fait vraiment l’unanimité parmi mes collègues de la Boutique (ce qui est plutôt rare). C’est un comic américain, Locke & Key Welcome to Lovecraft qui parait dans sa version française chez Milady sous le titre très  inspiré de Locke & Key Bienvenue à Lovecraft. Lovecraft étant une île fictive qui se situe dans le Massachusetts et qui outre l’hommage n’a aucun rapport avec H. P. Lovecraft.

Donc, cette bande dessinée d’horreur (un genre peu exploré et rarement aussi réussi en bd) commence avec la mort tragique du père de la famille Locke, qui pousse sa femme et ses trois enfants à emménager dans la maison d’enfance de celui-ci, le manoir Keyhouse. Traumatisés par la mort du père, ils ne découvriront pas immédiatement les secrets de la maison. Sauf pour Bode, 6 ans, qui comprendra le premier que le manoir cache d’étranges portes qui peuvent seulement être ouvertes par de toutes aussi étranges clés. Des portes qui s’ouvrent où l’on veut dans le monde, ou qui vous font vieillir d’un seul coup quand vous les traversez  ou bien qui vous changent de sexe vous faisant tantôt homme, tantôt femme selon votre gré, un pouvoir qui sera convoité par une mystérieuse femme… euh ou un homme mystérieux je ne sais plus trop.

Bode

Le scénario bien ficelé de Joe Hill (le fils de Stephen King)  prend vie peu à peu sous les traits de crayons, toujours justes, de Gabriel Rodriguez. La narration est partagée entre tout les protagonistes, on pénètre ainsi dans la tête de chacun, ce qui donne un angle très intime à la narration. En outre, les nombreux retours en arrière à l’époque de la jeunesse du père nous dévoilent  à chaque fois une parcelle des mystères du manoir Keyhouse, comme un agrume que l’on déguste quartier par quartier… le jus en moins.

 

 

 

Didier« Comme conclusion je vous dirais que  je viens

 de finir le deuxième tome en anglais

(Head Games) : tout simplement mirifique!!! »

 

 

 

 

Une réaction

  1. Et bien, cette histoire a l’air prometteuse ! En tout cas, cela m’a donné envie de la découvrir, merci. 🙂
    J’ai lu sur le web qu’il y aura bientôt une adaption en série TV de cet ouvrage, une série américaine en live, pas en dessin animé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s