Bonjour,  je viens  juste de passer à travers les sept premiers livres de la saga de L’apprenti épouvanteur, soit 2478 pages de roman jeunesse en moins de deux semaines. C’est vous dire à quel point cette série  rend accro! C’est pourquoi elle est le sujet de cette critique.

Le cauchemar de l'épouvanteurBon, commençons par une petite présentation de la série: Thomas Ward va avoir treize ans et il est le septième fils d’un septième fils, ce qui lui donne une certaine affinité avec les esprits. Le don de Tom lui permettra de devenir l’apprenti de John Gregory, l’épouvanteur du comté. Épouvanteur: un emploi pas comme les autres, à la fois craint et respecté. Respecté parce que c’est lui que l’on appelle pour combattre les agents de l’obscur (sorcières, esprits torturés et autres gobelins) et craint parce qu’à trop se frotter à l’obscur, on finit par l’attirer vers soi. Et Tom va s’y frotter plus que n’importe quel épouvanteur avant lui.

Là,  j’en entend déjà me dire  »c’est comme Harry Potter » et je leur répond  ceci   »oui mais…euh non ». Certes, Harry et Tom on tous les deux treize ans, tout les deux des pouvoirs spéciaux et sont tous deux destinés à tuer le gros méchant de la fin… à la fin, mais la comparaison s’arrête là. Si Harry découvre un monde de magie, d’amitié et de d’assiettes qui se remplissent d’elles-mêmes, Tom lui découvre un monde de froid, de solitude et de ventre vide. C’est ce coté résolument noir des romans (on peut d’ailleurs lire un avertissement pour les jeunes lecteurs en quatrième de couverture) qui rend la lecture si passionnante. De plus, l’auteur Joseph Delaney réussit avec brio à nous faire croire à son Moyen Âge qui n’est que très légèrement décalé par rapport à la réalité.  Mais la grande force de cette série est sans aucun doute le flot incessant d’action et de revirements de situations imprévues que l’on retrouve dans chaque roman.

 

Didier« Comme conclusion, je dirais faites vite et courez vous procurer

le premier tome avant que Hollywood ne scrappe votre plaisir!

La sortie du premier film est prévue pour fin 2012. »

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s