Les carnets de Darwin - T1 L'oeil des CeltesLes carnets de Darwin - T2 La mort d'une bêteSérie : Les Carnets de Darwin
Tome 1 : L’œil des Celtes
Tome 2 : La mort d’une bête
Scénario : Sylvain Runberg
Dessin : Eduardo Ocaña
Couleur : Tariq Bellaoui
Edition : Le Lombard

Synopsys : Dans l’Angleterre du 19e siècle, le naturaliste Charles Darwin, connu et critiqué pour son travail, va être sollicité pour le gouvernement anglais pour aider la police à mener une enquête particulièrement délicate. Dans le Yorkshire, des ouvriers de chemin de fer sont retrouvés littéralement massacrés, mis en pièces, tout comme les animaux qui les accompagnent. On soupçonne l’auteur de ces crimes d’être un prédateur inconnu à ce jour, reste à Darwin à le démontrer. Mais le naturaliste semble lui-même pris dans la tourmente, sa vie n’est pas aussi « tranquille » qu’on pourrait le croire. La face cachée de Charles Darwin se révèle au fur et à mesure des événements…

L’intrigue nous plonge d’emblais dans le vif du sujet avec les premières victimes découvertes et les premières conclusions de Darwin, pas très satisfaisantes. Les événements semblent se calmer quand de nouveaux crimes sont commis. L’enquête est rythmée par des rebondissements qui tiennent en haleine.

La trame de fond est axée sur la personnalité de Charles Darwin. Ses travers et ses vices sont peu à peu des sources d’interrogations pour le lecteur. Le naturaliste se montre plus étrange à chaque page tournée, jusqu’à la fin du tome 2 où on a droit à une vraie révélation.

La série prend alors une tournure plutôt inattendue et nous plonge dans le fantastique. Ceci laisse supposer une suite très prometteuse.

L’ambiance globale peut rappeler celle du film From Hell, avec en vedette de fond, le terrible Jack l’éventreur. Certes les choix de l’époque et du lieu sont identiques mais le dessin et les couleurs participent tout autant à l’atmosphère inquiétante de cette histoire. Une série qui pique la curiosité. Avis aux amateurs !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s