Spirou Dream TeamTitre: Spirou Dream team, #01 – Marcinelle blues
Auteur: Yann
Dessinateur:  Léturgie, Simon
Édition: Dupuis

Cette fois, allons-y pour un album hors normes, car en fait c’est un clin d’oeil humoristique à la bande dessinée elle-même.

Cet album pastiche s’amuse à lever le voile sur une fausse rédaction Spirou et l’ambiance qui y règne : cupidité d’actionnaires, ambition démesurée du rédacteur en chef, désillusions des auteurs, conditions du marché de la bd… Les personnages sont tous campés par des parodies d’auteurs connus incluant les créateurs eux-mêmes!

 Yann nous sert une dose d’humour assez corrosif au fil de courtes histoires à gags qui n’épargnent personne! D’ailleurs, un des malins plaisirs à lire cet album est de voir qui passera à la moulinette des créateurs. Plusieurs personnalités connues y font une apparition! Quant au trait animalier qu’emploie Léturgie, il est diablement efficace. Certains de ses décors nous rappellent la belle époque de Gaston Lagaffe de Franquin!

 Cependant, je crois que cette bande dessinée s’adresse avant tout à un public plus « connaisseur » de la bd. Ce public étant mieux outillé pour saisir les multiples clins d’œil que nous servent les auteurs. À noter que la présentation de l’album en simili-cuir Rombaldi est d’une grande réussite! Bref, Spirou Dream Team est un album humoristique d’une grande fraîcheur!

 Boutique Imaginaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s