Neon Genesis EvangelionTitre VF: Neon Genesis Evangelion
Titre VO: 新世紀エヴァンゲリオン
Éditeur VF : Glénat
Type : Shonen
Date de parution VO : 1995
Nombre de volumes VF : 11 (en cours)
Nombre de volume VO : 12 (en cours)
Mangaka : Yoshiyuki Sadamoto

Résumé :

Après un cataclysme, une nouvelle ville, Tokyo-3, est construite. Alors que l’humanité croyait pouvoir vivre en sérénité, d’étranges créatures nommées les ‘’anges’’ attaquent alors la ville. Une organisation, la N.E.R.V,  prend la relève pour protéger ce qu’il reste de l’humanité. Un projet appelé Evangelion voit le jour. Des adolescents doivent ‘’piloter’’ des EVAS qui se synchronisent avec les pilotes. Cependant, un mystère entoure la N.E.R.V et les attaques des anges. Shinji Ikari, fils du commandant de l’organisation et pilote de l’EVA-01, réussira-t-il à percer le secret de cette histoire ?

Avis :

Neon Genesis Evangelion est un classique dans l’univers des mangas et sa réputation est sans précédent. Une histoire très psychologique ou chacun(e) des pilotes d’EVA semble affecté par un ou plusieurs évènements de leur passé. Cet aspect donne une profondeur très intéressante au niveau du scénario. Ce n’est pas que de simples ‘’robots’’ qui se battent, il y a toute une histoire d’amour, de haine et de colère qui nous donne envie de continuer à lire. Dans ce sens, chacun de nous est marqué plus ou moins profondément par un évènement passé et par conséquent, nous pouvons facilement transposer Neon Genesis Evangelion à notre vie personnelle, ce qui est, selon moi, un aspect fort intéressant. Cependant, il ne faut pas penser que ce manga est sombre, bien au contraire, plusieurs actions et évènements nous procurent de la joie et du rire.

Personnages Neon Genesis Evangelion

Les personnages sont attachants et chacun possède une personnalité différente, ce qui parfois peut faire survenir des rebondissements inattendus dans l’histoire. Ce qui est intéressant, c’est que les personnages secondaires ont une place capitale dans l’histoire et ceci nous propose un développement complexe, mais fort intéressant.

Cette série contient beaucoup de sensualité (qui peut très bien convenir à des personnes de tous âges) et le lecteur ou la lectrice peut parfois bien sentir la pression que la gent féminine fait sur le protagoniste principal, Shinji, ce qui peut mener à des faits cocasses et amusants!

Il s’agit d’un shonen qui était tellement apprécié par les filles, qu’une adaptation en shojo à été fait, Evangelion Iron maiden 2nd. D’ailleurs, une autre adaptation, Neon Genesis evangelion plan de complémentarité Shinji Ikari, axé sur une histoire alternative nous montrant comment aurait été les différences psychologiques si Shinji avait vécu avec ses deux parents.

Ce manga possède littéralement un univers de figurines, DVD, mangas et autre accessoires! Ce qui est intéressant pour les fans, à tendance Otaku, qui aiment pouvoir s’épanouir pleinement dans un univers complet. Selon moi, le seul réel défaut de cette série est le délais entre chaque parution des tomes, presque une année entre le tome 10 et le tome 11.

Les dessins sont bien faits et agréables à regarder.

Anthony Vincent

Pour terminer, je crois que tous les lecteurs et lectrices pourront trouver du plaisir à lire cette série culte. Celle-ci nous emmène dans un monde post apocalyptique et cela peut nous mener à nous questionner sur la célèbre question fatidique, comment est-ce que l’humanité réagirait à une catastrophe internationale?

Je donne la note globale de : 9/10



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s