Cette semaine, j’attire votre attention sur deux bédéistes talentueux qui ont reçu des prix lors de gala. Contrairement à ce qu’on pourrait s’attrendre, ce n’est pas lié à la bande dessinée, mais au cinéma.

Commençons par Monsieur Joann Sfar qui s’est mérité un César du meilleur réalisateur pour son premier film intitulé Gainsbourg, vie héroïque. Ce long métrage raconte la vie  de Gainsbourg, son évolution artistique au travers des styles qui l’ont influencé, et comment lui-même a laissé sa trace dans le monde musical d’aujourd’hui par ses chansons. Sfar s’est plongé complèment dans le sujet et on a la chance d’avoir un aperçu de ses idées qui ont aidés à faire germer le film dans Gainsbourg: hors champs.

gainsbourg: hors champ

Ce livre est en fait un regrouppement d’une quantité incroyable de croquis et d’images qui ont servi à la réalisation du film.

Joann Sfar est originaire de Nice, en France. Il est plus connu dans le monde de la bande dessinée pour ses talents de scénariste et de dessinateur. On peut lire son nom sur plusieurs oeuvres,  telles que Le chat du Rabin,  les nombreuses séries Donjon, Socratte le demi-chien, Chagall en Russie, Le bestiaire amoureux, et bien d’autres.  Alors, encore une fois, félicitations à cet artiste ultra productif.

Poursuivons avec notre deuxième lauréat,  monsieur Shaun Tan, né en 1974 en Australie. Il est l’auteur et l’illustrateur de la bande dessinée muette, Là où vont nos pères.  Une superbe histoire racontant la dure réalité des immigrants qui découvrent un nouveau pays en fuyant leur passé, sans avoir beaucoup de moyens pour survivre.

Là où vont nos pères

Lors de la 83e remise des Oscars, il a reçu en colaboration avec Andrew Ruhemann le prix pour le meilleur court métrage d’animation pour son film The lost thing. Inspiré d’une de ses oeuvres, ce récit d’une quinzaine de minutes raconte l’histoire d’un jeune garçon qui tente de rendre une pauvre créature à son propriétaire. Pour plus d’informations, allez voir sur le cite officiel: www.thelostthing.com.

the lost thing

Suivez-nous sur le blog de l’Imaginaire pour de nouveaux articles et de nouvelles critiques!

Mylène 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s