Anthony Vincent

Titre VF: Death Note
Titre VO: デスノート
Éditeur VF : Kana
Type : Shonen
Date de parution VO : 2004
Nombre de volumes VF : 13 (terminé)
Nombre de volumes VO : 13 (terminé)
Mangaka : Takeshi Obata

Résumé :

Un brillant lycéen de 17 ans, Light Yagami, fils d’un important policier, découvre un étrange carnet du nom de Death Note. Ce carnet appartient en fait à un dieu de la mort, Ryûk. Ce dernier lui apprend qu’il peut tuer n’importe qui en inscrivant simplement le nom de la personne dans le Death Note et ce dernier mourra dans les 40 secondes qui suivent. Light décide alors de jouer au justicier masqué et de tuer les criminels qui, selon lui, méritent de mourir! Cependant, commettre des meurtres est un crime; c’est alors qu’un « agent » spécial surnommé « L » traque Light qui se fait maintenant nommé Kira. Grand pouvoir égal grandes responsabilités. Qui gagnera le duel intellectuel du chat et de la souris, Kira ou « L » ?

Avis :

Death Note est sans aucun doute un chef-d’œuvre littéraire! Connaissant un succès international, Obata (le maitre de Watsuki, Kenshin le vagabond) nous transporte dans un monde rempli de suspense, d’intrigue et d’amour impossible! Comme mentionné, il y a deux camps : celui de Light (Kira) et celui de « L », il est donc facile de se laisser aller à supporter l’un ou l’autre des deux camps. Ce manga nous propose un combat intellectuel incroyable entre les deux adversaires, ce qui nous tient en halène tout le long de la lecture! Il est incroyable de constater l’ampleur du travail de réflexion que le mangaka a utilisé pour faire une histoire aussi bien ficelée et dont les moindres détails au début du manga resurgissent au milieu ou à la fin avec une importance capitale! Outre l’excellente histoire, les graphiques sont dignes du mangaka qu’est M.Obata! Il est aussi intéressant de mentionner que cette série a fait l’objet d’une adaptation cinématographique et en animé.

Personnellement, ce qui m’a plus plu dans cette série sont les émotions par lesquelles nous passons tout au long de cette série. De plus, je trouve important de pouvoir s’attacher aux personnages, ce que  le manga réussit totalement ! À tel point, que lorsque la série a terminé, je me suis senti triste de savoir que c’était la fin! La série en 13 volumes est un choix judicieux, elle n’est ni trop courte, ni trop longue ! Dans ce sens, certains mangas nous laissent sur notre faim et d’autres semblent trop longs… Death Note est cependant parfait à ce niveau. Un autre aspect que j’ai trouvé très intéressant est la diversité des personnages; chaque personne lisant Death Note peut aisément trouver un point commun avec l’un des personnages. D’ailleurs, même si c’est un shonen, cette série convient très bien à des lectrices, deux de mes amies qui n’avaient aucune connaissance en manga ont regardé l’animé avec passion! Étant un joueur d’échecs et de shogi, je suis un fidèle partisan de la stratégie et des divers combats intellectuels, j’ai été littéralement envouté par cette histoire! Je vous souhaite bonne lecture et de vous amusez dans le monde incroyable de Death Note !

Je donne la note globale de : 9.0/10



6 thoughts

  1. j’ai moi aussi adoré l’animer, ces selon moi un des meilleurs manga qui a été fait jusqu’à présent par le concept de base et la façon et le caractère de chacun des personnages. Qu’il soit bon ou mauvais, on s’y attache toujours. J’ai commencer a les lires et c’est toujours la même adrénaline qui m’empare. Se roman fantastique, criminel/policier est vraiment fantastique. Je le recommande a tout le monde, quels que sois leurs goûts!

  2. Merci de ton commentaire Roselyne et je suis content de voir que tu partages cette passion pour death note! J’aimerais faire un petit sondage: Quel est votre personnage favori?

  3. Je vais répondre alors 🙂
    Je dirais que je suis très partager entre L et Kira (Light)
    L le « bien » est déjà a sa façon pervertis par le mal, on le voit dans sa façon d’agir qu’il manque d’étique.
    Et Kira le « mal » est partie d’un concept au départ très noble. Vouloir un monde sans criminel est une belle Utopie.

    Je dirais donc que c’est 2 personnes caractériels on tout 2 a leurs façon une place égale dans mon top personnage.

  4.  »L » est enfant et il le dit lui même dans le manga. Cependant, je trouve que Kira et  »L » font les meilleurs rivaux possible! Comme je l’ai mentionné dans la critique, le combat psychologie entre les deux est vraiment intense! Death note peu soulever plusieurs questions éthiques comme la peine de mort pour les criminels!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s