Anthony Vincent

Type Shonen
Date de parution VO : 1994
Nombre de volumes VF : 28 (terminés)+  2 « guide book »
Nombre de volume VO : 28(terminés)+ 2 « guide book »
Mangaka : Nobuhiro Watsuki
Titre VF: Kenshin le vagabond
Titre VO: るろうに剣心

Éditeur VF : Glénat

Résumé:
L’univers de Kenshin le vagabond se déroule lors de la transition de l’ère Edo à Meïji au Japon. Dans cette nouvelle ère, les samouraïs perdent le droit de port du sabre et doivent voir leur statut disparaitre en même temps que l’abolition des classes sociales. L’histoire débute en l’an 11 de l’ère Meïji avec l’arrivée à Tokyo d’un étrange vagabond roux avec une cicatrice cruciforme sur la joue gauche. Ce dernier se fait attaqué par une jolie kentoka du nom de Kaoru Kamiya, disant vouloir laver le nom de son dojo salit par le légendaire battôsai l’assassin. Mlle Kamiya se rend compte que le vagabond porte un sabre à lame inversé l’empêchant de tuer, il ne peut donc pas être le fameux assassin. À partir de ce moment, la vie du vagabond nommé Kenshin ainsi que celle de nombreux protagonistes changeront à jamais !

 Avis :
Ce manga est une œuvre littéraire qui a fait l’objet d’adaptation en animé ainsi qu’en jeux vidéo. Kenshin le vagabond est l’œuvre de Nobuhiro Watsuki, l’un des anciens assistants de M. Obatat (Death note). Son œuvre est remplie d’action, de tristesse, de joie et d’amour. L’œuvre en version originale était publiée dans le magazine shonen jump, destiné aux garçons, mais Watsuki nous expliques lors de nombreux « free-talk » que plusieurs filles lisaient Kenshin le vagabond avec autant de passion que les garçons. Une œuvre très polyvalente qui saura plaire à un public de tout âge et de tout sexe. Il aussi intéressant que, dans les « guide book », il y soit montré toutes les recherches historiques qui ont fait l’objet d’étude pour la réalisation de ce manga. Les personnages sont basés sur des gens réels, les patriotes ont réellement existés, ainsi que le shinsen gumi. Les différentes batailles révolutionnaires telles que la guerre de Boshin et celle de Seinan sont très bien expliquées. Une œuvre à caractère historique, mais dont le divertissement est le principal point fort!

Personnellement, ce qui m’a plu dans cette série est la qualité et la clarté du scénario. Dans ce sens, Watsuki a bien divisé l’histoire, ce qui offre une facilité de compréhension globale du récit. La qualité graphique est aussi excellente, mais ce que je déplore, c’est lors des scènes de combat, il est difficile de voir les différents mouvements des protagonistes, ce qui est dommage dans un manga axé sur les combats au sabre japonais. La série en 28 volumes propose une caractéristique propre aux longues séries, nous pouvons voir des détails qui parfois se révèlent très intéressants! Il y a une certaine philosophie dans cette œuvre, nous montrant comment vivre avec nos erreurs du passé, ce que j’ai grandement apprécié! Comme mentionné plus haut, peu importe ce que nous recherchons dans ce manga, nous le trouvons (rire, tristesse, joie et amour) alors divertissant à tous les niveaux, ce qui est un aspect que j’ai trouvé particulièrement intéressant et important! J’espère grandement que vous saurez apprécier, autant que moi, cette œuvre que je vous recommande chaudement pour les précédentes caractéristiques!

Je donne la note globale de : 8.5/10

Une réaction

  1. Petite question sur Kenshin, ou tout autre manga du même genre: sur quelle base est faite la traduction française? J’aime bien éviter les traductions de traductions, et je trouverais ça plus intéressant si celle-ci était basée directement sur le texte japonais!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s