Vous avez sûrement entendu parler d’une pièce de 1 cent 2006 « P » qui vaudrait quelques centaines de dollars… mais qu’elle est cette mystérieuse pièce si rare? Voici toutes les explications !

Depuis quelques années, dû à l’augmentation du prix de certains métaux, la Monnaie royale canadienne s’est vu contrainte de modifier la composition métallique des pièces de monnaie émise en circulation. À partir de 1997, les pièces de 1 cent, qui étaient jusqu’alors frappées presque entièrement de cuivre, furent frappées dans un nouvel alliage de zinc plaqué cuivre. En 2002, l’acier plaqué cuivre fût également utilisé dans la production des pièces de 1 cent en même temps que le zinc plaqué cuivre. Afin de différencier les deux alliages, la Monnaie royale canadienne frappa de petits « P » sur les pièces qui étaient composées d’acier plaqué cuivre. Les pièces sans « P » sont donc non-magnétiques tandis que celles avec un « P » sont magnétiques.

En 2006, la Monnaie royale canadienne prit la décision qu’on retrouverait dorénavant son logo sur toutes les pièces émises pour la circulation. On retrouve donc, en 2006, des pièces avec le logo de la MRC, des pièces avec un « P » et des pièces sans logo ni « P ». La variété avec un « P » s’est faite en très petite quantité contrairement aux deux autres; 233 000  sur une production cummulative de plus d’un milliard pour 2006. Elle est donc beaucoup plus rare que les autres. À l’état neuve, elle vaut environ 8,00$. Comme elle a été frappé en acier plaqué cuivre, il est donc normal qu’elle soit magnétique.

Par contre, une quantité inconnue de pièces avec un « P » furent frappées en zinc plaqué cuivre et sont donc non-magnétiques. Puisqu’il s’agit probablement d’une erreur de la part de la Monnaie royale canadienne, il est donc fort possible que cette pièce soit très rare et c’est pourquoi certaines personnes ont annoncé que cette pièce valait entre 200$ et 300$. Dans le dernier catalogue de Monnaies du Canada 2011 en français, cette pièce n’est pas répertoriée. Elle l’est, par contre, dans le Canadians coins (Numismatic Issues) 2011, mais la valeur qui y est mentionnée est pour une pièce venant d’un ensemble de collection. Il n’y a aucune valeur pour une pièce qui a été en circulation.

Prenez votre aimant et vérifiez vos pièces, peut-être y trouverez-vous des trésors !

   –   Alexandra Royer

21 thoughts

  1. j’ai une couple de unites states of america (2005),(one dime) .
    On y trouve un `p` en dessous de la face et il est non magnetique , vaut il de l’argent ??

    1. Les pièces américaines portent une lettre qui indique où la pièce a été frappée. Une pièce portant la lettre « P » aura été frappée à Philadelphie, un « D » à Denver et un « S » à San Francisco.
      La pièce que vous décrivez est assez commune et sa valeur est de 10 cents américains.

    1. Bonjour,

      Cette pièce a été frappée en très petite quantité, d’ailleurs, en quantité encore inconnue. Selon le catalogue Charlton 2012, elle vaudrait dans les 300$ à l’état MS-64.

      Alexandra

    1. Bonjour, les sous américains sont une face à l’endroit, l’autre à l’envers. Le « p » signifie que la pièce a été frappée à Phildelphie. Votre pièce de cinq sous vaut donc… 5 sous. Désolé.

  2. Bonjour,

    Je suis un peu en retard, mais j’en profite pour vous poser la question.
    Je suis en ce moment à la collection de 1¢ canadien.

    Je tente mon coup…
    Quel sont les astuces pour connaitre les différence entre les :
    2002p, 2002d et 2002pd
    2006p, 2006ls et 2006lz
    2007 2007z ?

    J’attend votre réponse avec impatiente 🙂

    1. Bonjour,

      Pour le 2002P et le 2006P, vous pouvez voir un P sous l’effigie de la reine.

      Pour le 2006LS, cela signifie que la pièce a le logo de la Monnaie royale canadienne sous l’effigie de la reine et que la pièce est en acier plaqué cuivre, donc magnétique. (L= Logo / S= Steel).

      Pour le 2006LZ, cela signifie que la pièce a le logo de la Monnaie royale canadienne sous l’effigie de la reine et que la pièce est en zinc plaqué cuivre, donc non-magnétique. (L= Logo / Z= Zinc).

      Pour le 2007Z, cela signifie que la pièce est en zinc plaqué cuivre, donc non-magnétique. Celle sans Z doit normalement être en acier plaqué cuivre, donc magnétique.

      Pour la pièce de 2002D et 2002PD, nous aurions besoin de savoir où vous avez vu cette information puisqu’il n’y a pas trois modèles de 1 cent canadien 2002… Seulement une avec un P et une sans P.

      Alexandra

  3. Bonjour , j’ai plusieurs pièces de une cent 2006 qui sont magnétique. Toutefois, il semble y avoir une étoile sous la face plutôt qu’un P. Est-ce que cette pièce a de la valeur ?

    J’ai également une pièce magnétique de 1 cent 2005 avec un P sous la face.Est-ce que cette pièce a de la valeur ?

    Merci à l’avance de votre réponse.

    1. Bonjour,

      Il a trois types de 1 cent 2006. Une avec un P, une avec le logo de la Monnaie royale canadienne et une sans P et sans logo. Dans les trois cas, cette particularité se trouve sous l’effigie de la reine.

      Vous pouvez d’ailleurs la voir sur notre site internet en suivant ce lien : http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?url=/lib/panier/affproduitindexv2.jsp&in1_code=100996&cat1=MO&cat2s=&langue=fr.

      Pour ce qui est de la pièce de 1 cent 2005 « P », à l’état neuve, elle vaut environ 0.25$.

      Alexandra

    1. Bonjour,

      La valeur varie selon plusieurs critères, l’état, la rareté, la demande pour cette pièce, etc. Pour avoir une véritable idée de la valeur de cette pièce, le mieux est de passer en boutique pour la faire évaluer. Elle peut valoir entre 0.01 et 1.00 $

  4. bonjour, j’ai un un centv2006 sans logo en bas de la face, mais la reine n’a pas de couronne, est-ce que ça vaut quelques choses?

  5. Your way of describing the whole thing in this piece of writing is truly nice, every one
    can easily understand it, Thanks a lot.

  6. Bonjour,
    J’ai 18 cents 2006 et j’aimerais savoir comment ça fonctionne pour les faire certifier ainsi que le prix.

    Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s