Alain Champagne

Bakong

Joueurs : 2 à 6 joueurs
Durée : 30 minutes
Âge : 7 ans et plus

Cette fois-ci, vous incarnez un aventurier à la recherche d’émeraudes dans la forêt cambodgienne. Vous disposez d’un sac à dos pour transporter vos trésors. C’est aussi dans ce sac que vous installerez votre matériel d’aventurier qui vous permettra d’atteindre le temple de Bakong, là où se cache les plus belles émeraudes.

Règles du jeu

Le but du jeu est de trouver un grand nombre d’émeraudes de façon à cumuler le plus de points possible. C’est un jeu de parcours, c’est-à-dire que vous allez avancer sur un sentier que vous aurez préalablement conçu à l’aide de tuiles réversibles. Vous vous déplacerez grâce à deux dés. L’un d’entre eux vous fait avancer, l’autre servira à retourner une tuile devant vous.

Différentes tuiles seront là pour vous aider. Certaines vous feront découvrir des émeraudes ou des objets. La chute d’eau, quant à elle, pourra vous guérir si vous êtes blessés. D’autres tuiles vous bloqueront le chemin, vous feront perdre des objets ou vous obligeront à prendre un jeton «outch» qui diminuera votre pointage à la fin du jeu.

De plus, des objets vous aideront à franchir les obstacles qui se dresseront devant vous comme une corde, une machette, une boussole, un journal d’exploration, etc. Chacun des objets possède son utilité et diffère des autres.

Déroulement d’un tour

Les tours de jeu sont extrêmement simples:
– Vous lancez les deux dés;
– Vous choisissez l’un des deux pour retourner la tuile devant vous à la distance indiquée par le dé;
– Vous avancez votre pion du nombre de tuiles selon l’autre dé.

Fin de la partie

La partie se termine lorsqu’un joueur revient sur la case départ après avoir atteint le Temple.

Critique du jeu

Bakong est un jeu très facile à comprendre ainsi que ses règles très simples. La preuve, les enfants de 7 ans peuvent y jouer.

Ce n’est pas qu’un simple jeu de parcours. C’est aussi un jeu de mémoire puisqu’il faut essayer de mémoriser les tuiles qui ont été retournées tout le long de votre aventure, car vous revenez par le même chemin.

Je vous parlais du sac à dos dans l’introduction : c’est un élément important tout le long du jeu. C’est que votre sac a une capacité maximale. Chacun des objets possède une forme et vous devez les emboîter, tel un jeu de Tétris. C’est une façon très originale de gérer votre équipement! Vous aurez, par conséquent, des choix à prendre et des sacrifices à faire, car rendu au temple de Bakong, les émeraudes de grandes tailles prennent beaucoup de place. Il vous faudra peut-être laisser certains outils derrière vous…

Bref, Bakong est un petit jeu simple, qui requiert tout de même  une touche de réflexion avec la gestion du sac à dos, les choix d’objets et le choix des dés. Il est très abordable et rejoindra les plus jeunes. Son thème vous transportera dans la jungle et je vous garantis que vous vous mettrez à fredonner des airs d’Indiana Jones pendant vos parties!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s