Parce que toute bonne chose a une fin, voici les deux dernières positions de ce magnifique top 10 2010. Je suis sûr que vous êtes tous très impatients de voir quelle sera la position #01. Mais faisons durer le suspense encore quelques lignes. La position #02 est un chef d’oeuvre en devenir. Il s’agit d’un manga sur les mangas, qui fait la coupure de ce décompte puisqu’il avait déjà fait le sujet d’une de mes critiques. La série Bakuman se mérite la médaille d’argent !

Position #02 – Bakuman

Genre : Shônen – Tranche de vie.
Paru en 2010 : 4 tomes disponibles.

Écrite par les auteurs de Death Note, cette série contient peu de failles : on y retrouve encore le même génie qui a servi à créer cette série d’enquête mortelle. Cette fois, pas question de mort ou de dieux, on reste dans l’ordinaire et le concret. Deux jeunes lycéens se rencontrent et s’associent pour devenir mangaka et publier une série qui deviendrait aussi connue et populaire que Naruto, Dragon Ball et One Piece. À travers leur vie de lycéen, les deux prodiges tentent de concilier études, amours, familles et manga. Bien entendu, l’histoire ne serait pas aussi intéressante sans un rival: Niizuma, un garçon plus jeune qu’eux qui possède un don pour le manga.

La trame de fond de l’histoire peut sembler classique, pourtant elle ne l’est pas. Les auteurs réussissent à éviter les pièges et parviennent à ne pas créer une histoire de « jeunes qui sortent de nulle part et qui fracassent tout sur leur passage ». Non. La voie du succès est très difficile pour eux et c’est ce qui fait la beauté de ces titres: la persévérance, les rêves et les sacrifices.

Au niveau du dessin, rien à redire, on peut difficilement trouver des dessins de cette qualité, tous ouvrages confondus. Une plus value réside dans les pages entre les chapitres où on montre les choix des auteurs, le travail et les planches finales publiés, ce qui suit bien l’idée de la création de manga.

Maintenant voici le moment venu d’annoncer la position #01 !!!

……

……….

Position #01 – Twilight #01 – Fascination
Genre : Shojo – Dark (Grand Format)

Plusieurs seront surpris de ce choix. Eh oui ! Un gars qui aime Twilight. J’étais sceptique au début, comme vous tous, mais je n’ai pu m’empêcher de lire ce manga pour voir de quoi cette série avait l’air. Je l’ai dévoré en quelques heures. Impossible de ne pas aimer Bella, surtout lorsqu’elle est représentée par Young Kim. Elle rend justice aux personnages de la série de magnifique façon.

L’histoire, bien que connue de tous, est racontée de façon vivante: les planches ont été bien choisies ce qui ajoute une autre dimension à cette tendre histoire d’amour entre une humaine (Bella) et un vampire (Edward). C’est un amour impossible, mais qui ne demande qu’à vivre.C’est l’ histoire de Roméo et Juliette version an 2000.

Dans ce premier album, on découvre la véritable apparence d’Edward. Après la déclaration d’amour de Bella, Edward se montre à elle en plein soleil et sa peau brille. C’est la marque d’un vampire. Ces pages en couleur accentuent le côté dramatique de cette scène et ajoutent une émotion indescriptible qui vient nous chercher au plus profond de notre être. Prévoyez quelques mouchoirs, vous en aurez probablement besoin.

Et voilà ! C’était mon top10 pour cette année, n’hésitez à venir me voir en magasin ou à m’écrire, il me fera plaisir de vous répondre!

………

…………… NOT!!!! IT’S A TRAP !!!!!!!

Voici la véritable position #01 !!!

Position #01 – Pluto
Genre : Seinen – Science Fiction
Parus en 2010 : 5 tomes

Pluto n’est pas un manga ordinaire. C’est un bijou, un classique avant le temps, un titre parfait. Créé par Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boy) avec l’accord du fils de Ozamu Tezuka, cette série est basée sur un épisode de la série Astro Boy « Le robot le plus fort du monde ». Dans l’univers de la série Astro Boy, un robot, héros de guerre se fait assassiner. Il s’agit du deuxième cas de meurtre de robot dans toute l’histoire. L’inspecteur Gesicht d’Interpol est chargé de l’enquête, mais les meurtres continuent et frappent les robots les plus puissants les uns après les autres. Dans son enquête, l’inspecteur devra se rendre au Japon où il rencontre le légendaire Astro. Nostalgie et passion renouvelées. Si vous connaissez la série Astro Boy, tant mieux, il y aura quelques clins d’oeil, mais si vous n’avez jamais lu cette série, comme moi, elle est tout aussi excellente.

Le scénario est sérieux et la qualité du dessin est en conséquence. Ce thriller policier est sans faille, on y voit des individus en tout genre : des militaires et leurs secrets, des scientifiques naïfs, des robots vivant comme des humains (avec leurs propres appartements, vacances, etc.) et des groupes de radicaux anti-robots (le KKK anti-robot). Il n’y a pas d’autre choix que d’être plongé dans cet univers futuriste, mais accessible. La série devrait se compléter l’an prochain avec les 3 derniers tomes, mais déjà, avec les 5 premiers, il y a amplement à se mettre sous la dent.

Voilà, cette fois-ci, c’est la bonne ! Cela conclut le TOP 10 – 2010. Mention honorable aux mangas : Broken Blade, Tsukihime (#07) , Monster Hunter Orage et One Piece (#51 à 55)

Revenez plus tard cette semaines pour voir quelques Top10 des fans manga, ainsi que ceux des autres employés de la section Manga.

3 thoughts

  1. Je savais que l’équipe de l’Imaginaire est passionnée, mais pas au point de faire des incantations maléfiques. Retourne en enfer, Twilight!

    Le pire passage?
    « … Edward se montre à elle en plein soleil et sa peau brille. C’est la marque d’un vampire. »
    o.O

    1. Hahaha. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cette fausse critique; en fait je n’ai jamais vraiment lu Twilight ou vu les films 😛 J’espère que tu as lu jusqu’au bout 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s