Véronique Asselin-Boutin

Titre : Chobits
Auteur : Clamp
Éditeur : Pika edition
Type : Shojo
Genre : Comédie, romance
Nombre de tomes sortis au Québec : 8
Nombre de tomes sortis au Japon : 8

Dans notre monde aujourd’hui, nous ne pouvons plus concevoir notre vie sans nos ordinateurs. Ceux-ci ne sont que des machines, ils ne peuvent avoir de sentiments et encore moins avoir une conscience. Mais que se passe-t-il lorsque ces mêmes ordinateurs ont une apparence humaine ? Le simple fait d’avoir la même forme que nous, les rendent-ils comme nous ?

Lorsque Hideki Motosuwa trouve un persocom sur un tas d’ordures dans la rue, il ne croit pas à sa chance. Qui voudrait bien se débarrasser de son ordinateur portable, surtout quand celui-ci a l’apparence d’une belle fille? Intrigué, il ramène le persocom chez lui et l’active… Mais celui-ci ne fait que répéter des mouvements, semble ignorer son environnement et ne sait dire que «Tchii». Hideki décide alors de la surnommée Tchii et il lui apprend graduellement à parler et à vivre normalement. Mais Tchii est-elle vraiment un ordinateur normal?

L’histoire reste majoritairement drôle, ponctuée de scènes mignonnes et très naïves de la part de Tchii. Le mystère sur Tchii est entretenu longtemps et les réponses nous sont données aux fils des tomes, mais l’histoire avance toujours très bien. Chobits nous fait beaucoup réfléchir sur les avancés de la technologie: est-ce qu’un ordinateur peut vraiment avoir des sentiments? Ne sommes-nous pas en train de nous perdre entre humain et machine? Pourquoi parler à un être vivant alors que j’ai une machine préprogrammée pour répondre à tous mes désirs, à tous mes besoins? De toutes manières, si son caractère, si sa «personnalité», ne me plait plus, je n’ai qu’à la reprogrammer ou la jeter, puisque c’est une machine…

Chobits est un manga qui m’a fait beaucoup réfléchir et même aujourd’hui, je balance. Je ne sais toujours pas quoi penser… Mais ce que je sais, c’est que j’ai beaucoup apprécié !

 

One thought

  1. J’adore Chobits! C’est rare, mais j’ai préféré l’anime au manga (alors qu’habituellement c’est l’inverse)! Les dessins sont tellement beau, Chii est tellement belle ❤ ! Un gros 9/10 🙂 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s