Alain Champagne

Colosseum

Joueurs : 3 à 5 joueurs
Durée : 75 minutes
Âge : 10 ans et plus

Les jeux de Days of Wonders ont une très forte réputation et ils sont très appréciés de tous. Déjà sept jeux ont été critiqués sur ce blog : Mémoire 44, Les aventuriers du rail, Les chevaliers de la table ronde, Mystery Express, Smallworld et Mystère à l’abbaye. C’est maintenant le tour de Colosseum de récolter les honneurs.

Comme son nom l’indique, Colosseum est un jeu qui prend place dans la Rome antique. Vous n’incarnez pas un légionnaire ou un gladiateur, mais un imprésario qui reçoit le mandat de créer des spectacles dans une arène. Saurez-vous attirer le plus grand nombre de spectateurs pour ainsi produire des spectacles encore plus grandioses? Qui sait, peut-être que même l’empereur se présentera lors de l’une de vos représentations!

Règles du jeu
À en voir le plateau, on pourrait croire que le but du jeu est d’accumuler le plus de points de victoire. C’est le cas, mais avec une petite tournure un peu différente : le gagnant sera celui qui aura accueilli le plus de spectateurs EN UN SEUL SPECTACLE. Il ne faut pas additionner les points de représentations en représentations. Vous aurez la possibilité de faire cinq spectacles durant la partie.

Déroulement d’un tour
Il y a cinq phases dans Colosseum. Tous les joueurs devront réaliser chacune d’entre elles avant de passer à la suivante. Elles sont divisées comme suit :
1- La phase d’investissement où vous pourrez acheter de nouveaux spectacles, des agrandissements pour votre arène, une loge impériale, etc.
2- La phase des éléments de spectacle où vous achèterez des pièces au marché. Il y a cinq marchés avec trois jetons.
3- La phase d’échange où vous pourrez échanger vos pièces inutiles avec celles des autres joueurs.
4- La phase de spectacle où vous commencerez par déplacer les sénateurs, les consuls ou l’empereur. Vous poursuivrez par la présentation de votre spectacle. Vous terminerez par le décompte des spectateurs.
5- La phase de cérémonie de clôture où le gagnant reçoit un podium, où le perdant reçoit l’aumône et où tous les joueurs doivent défausser un jeton en supposant qu’il y a eu un bris ou une blessure pour un objet ou un de ses personnages.

Fin de la partie
La partie se termine lorsque le dernier joueur a présenté son dernier spectacle. Le gagnant est celui qui a pu recevoir le plus de spectateurs en un seul spectacle.

 Critique du jeu
Encore une fois, Days of Wonders s’est surpassé en ce qui concerne le matériel de ce jeu. C’est tout à fait superbe! La boîte regorge d’éléments de toutes sortes comme des dés avec des chiffres romains, des pions en bois avec une cape ou des feuilles de lauriers et des jetons en carton qui imitent très bien la monnaie romaine.

Le thème m’a accroché immédiatement. Quand j’ai vu la boîte, je n’étais pas réellement impressionné. Je me disais que ce jeu allait être un jeu de combats de gladiateurs et de courses de chars. Lorsque j’ai compris qu’il fallait plutôt créer des spectacles, je m’y suis intéressé beaucoup plus.

Le jeu est un beau mélange de discussions entre joueurs et de choix personnels. Il y a les phases interactives avec les enchères du marché et les échanges de pièces à la phase trois. Il y a aussi des phases plus personnelles où l’on fait des achats et où l’on expose notre spectacle, ce qui rend le jeu vraiment dynamique.

L'empereur assiste au spectacle!

D’après moi, tout se joue dans le dernier tour de jeu. Les quatre premiers tours sont, par contre, d’une importance capitale, car ils vous préparent à réaliser ce spectacle ultime qui devra vous apporter fortune et gloire. La gestion de vos achats devra être faite avec rigueur et réflexion. Elle requiert donc une bonne gestion des éléments de spectacle.

Petite mention, l’aide de jeu est une bénédiction. On passe son temps à la regarder pour prévoir nos futurs achats de spectacle et pour la résolution de spectateurs de la phase quatre.

Bref, Colosseum est un excellent jeu que vous aimerez énormément. Pour le moment, je n’ai joué qu’une seule partie, mais je suis convaincu que ma boîte ne restera pas longtemps sur une tablette de ma ludothèque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s