François St-Onge

La Havane

Nombre de joueurs :2 à 4
Éditeur: Filosofia Editions
Année : 2009
Durée : 45 minutes

Synopsis :  La révolution cubaine est terminée; désormais, de nombreux et magnifiques bâtiments vont être construits pour faire à nouveau briller La Havane de sa splendeur passée.

Dans ce jeu, nous allons construire des bâtiments tout en étant en compétition avec les autres joueurs. Chaque personne incarne un promoteur immobilier et tentera de posséder le plus de points de victoire possible. L’unique façon de gagner ces points de victoire est de construire les bâtiments qui sont devant nous en utilisant les ressources, les ouvriers et la monnaie que nous possédons. Chaque bâtisse nous donne entre 1 et 7 points de victoire. Bien entendu, plus le nombre de points est haut, plus elle nécessite des ressources pour sa construction.  Toutes ces ressources sont cachées dans un sac et seront pigées au hasard. Mais tout d’abord, avant même d’acheter une tuile, nous devons jouer 2 cartes action de notre main. Elles sont numérotées de 0 à 9. Par exemple, la carte 0 nous offre aucune action  tandis que celle de 9 est l’action la plus puissante du jeu. Dès que tous les joueurs ont placé devant eux 2 cartes, elles sont révélées simultanément. Le chiffre le plus petit doit toujours être placé à gauche. Ces 2 cartes forment un nombre tel que 09 , 47, etc. La personne avec le plus petit nombre (09 dans cette situation) aura la chance de jouer en premier puisque  ses actions sont beaucoup plus faibles. Seuls les 4 bâtiments situés aux 4 coins du marché actuel peuvent être pris par les joueurs. À la fin du tour, le marché est réapprovisionné en ressources. Le tour suivant peut débuter et chaque personne remplace 1 des 2 cartes devant lui. Le jeu se termine dès que l’un des joueurs a atteint le nombre de points de victoires nécessaires (25 points à 2 joueurs, 20 à 3 et 15 à 4).

Mon impression sur ce jeu :

Personnellement, j’ai vraiment apprécié ma première partie de ce jeu. À 2 personnes, cela crée un duel très intéressant tandis qu’à 4, il est très difficile de prévoir ce que les autres feront comme actions. Parfois on joue en dernier et l’édifice que nous voulions acheter a été pris par un autre.

 Le jeu en tant que tel ne possède pas de plateau et les configurations de chacune des parties sont toujours différentes. Je crois que le plus grand intérêt du jeu reste dans la  façon de jouer ses cartes actions et d’avoir le bon timing. Le matériel de la boîte est d’excellente qualité et les magnifiques illustrations sont issues du jeu Cuba. Le thème de ce jeu est tout de même immersif, mais peut-être qu’un plateau nous aurait apporté un petit plus pour ce jeu.

Les règles sont faciles à expliquer et  elles seront facilement comprises par monsieur madame  tout le monde. Il suffit simplement d’utiliser un peu de réflexion et le tour est joué. Un autre point fort de ce jeu est la grande interaction que nous avons avec les autres: nous nous demandons quelle action va-t-il exécutée? Est-il en train de bluffer sur son choix de prochaine carte ? Il possède les ressources nécessaires pour tel bâtiment en particulier. Alors je devrais utiliser une carte spéciale pour retirer la tuile du marché et en retirer plusieurs avantages. Ce sont plusieurs questions que nous nous posons durant une partie.

En somme, La Havane est un excellent jeu de timing et de réflexion. Personnellement, je recommanderais ce jeu pour les gens qui ne jouent qu’à des classiques tels que Monopoly et qui aimeraient faire le saut vers des jeux un peu plus modernes avec des thématiques beaucoup plus intéressantes. Il ne sera pas négligé  non plus par les joueurs plus expérimentés.

Note : 8/10

2 thoughts

  1. Je suis curieux François, quels sont les effets des cartes actions? Est-ce qu’il n’y a qu’une carte numéro 0-1-2-3 … et est-ce que toutes les cartes numéro 4, par exemple, ont le même effet?

    Excellente critique. le jeu m’intrigue!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s