Lucie Baillargeon

Si vous n’aimez pas le charme, l’émerveillement et les fleurs en coin de page, alors cette critique est à éviter, car elle porte sur le manga pour jeunes filles ultime, le nec plus ultra du genre: « Sakura, chasseuse de cartes »! Soyez bien avertis, et je ne m’en cache pas, ceci est une ode à la série. ^_^

 

 

SAKURA, CHASSEUSE DE CARTES

À travers les choix presque infinis de comédies et d’aventures shôjô, cette panoplie de manga pour jeunes filles, il est facile de se perdre: comment choisir entre une histoire de lycée ou une épopée à travers le temps? Entre une couverture fluo ou avec des brillants? ? S’il y a une infinité de possibilités, il y a néanmoins un manga qui restera à jamais essentiel et synonyme de génie: SAKURA, CHASSEUSE DE CARTES!

Quiconque a jeté un coup d’oeil, même rapide, aux pages de cette série de douze volumes pourra vous dire combien les dessins sont fins et féminins et à quel point le mouvement et les lignes sont réussis! Un graphisme aussi esthétique, soigné, ne peut faire autrement que frapper le lecteur et capter son attention.
 
Si par chance on prend vraiment le temps de feuilleter un tome de la série, on se rend vite compte que la maîtrise de CLAMP (nom attribué aux quatre femmes à l’origine du manga) va beaucoup plus loin encore…

Qu’en est-il de l’histoire?

Elle débute lorsque Sakura, petite fille pleine de vie et de bonne humeur, découvre dans sa bibliothèque un livre étrange d’où s’échappent des cartes, comme poussées par un vent puissant, qui traversent les murs de sa maison. Il va de soi que ces cartes ne sont pas ordinaires et que notre héroïne, avec un peu d’aide quand même, devra déployer toutes ses aptitudes afin de les récupérer.

Il est question de premiers amours, ça va de soi, mais aussi d’aventure, de mystère, de choix, et à travers tout ça règne cette atmosphère indescriptible, parfaitement soulignée par un style élégant et pur, que seul CLAMP peut infuser à ses créations!

L’intrigue se développe naturellement et nous amène dans des directions insoupçonnées, passant d’une aventure linéaire assez simple (la recherche et la capture des cartes), à quelque chose de beaucoup plus complexe englobant des personnages que l’on n’imaginait pas connectés à l’histoire. On fait face à des questionnements qui, certes, peuvent aisément s’adresser à de très jeunes filles, mais rappellent aussi les réflexions d’adultes face aux autres et à leurs propres sentiments. On évoque, en effet, plus d’un sujet tabou l’air de rien.

Mais c’est l’imagination candide des auteures, ce monde attachant et beau qu’elles ont créé et à travers lequel se déroule la plus fascinante des aventures, qui nous transporte et nous rive à notre lecture!!! Car l’ensemble est un succès! L’histoire évolue dans un univers enchanteur, les personnages ont de la profondeur, du charisme et de la personnalité – ce qui n’est pas, avouons-le, toujours le cas – et chaque péripétie de notre héroïne est un bonheur à parcourir.

Bref, c’est l’histoire qui captive par dessus tout et après des années, ce qu’on se rappelle le plus, c’est que c’était bon!

Que dire d’autre? Simplement que je n’ai jamais trouvé une oeuvre qui ait surpassé celle-ci dans mon coeur de petite fille. ^_^

One thought

  1. Cette série a marqué mon enfance! Je n’ai pas raté un seul épisode de la série tv, diffusé sur Télétoon. Rapidement, je suis devenu un fan total de Sakura et de son histoire. Cette série m’a tellement marqué que j’ai acheté la série tv en DVD au grand complet sur ebay, avec les deux films, ainsi que les mangas! Et aussi l’objet de rêve: les cartes de Clow ^^ Je recommande énormément ce classique de notre enfance!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s