Alain Champagne

Fantasy

Joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : 15 minutes
Âge : 8 ans et plus

Pour cette fois-ci, je vous propose un petit jeu très simple, extrêmement facile à comprendre et jouable en quelques minutes. Vos enfants vont l’adorer. Il s’agit de Fantasy.

Imaginez-vous dans une forêt enchantée peuplée de sept types de créatures magiques comme des farfadets, des korrigans, des dryades ou des fées. Ces êtres ont maintenant décidé de trouver un chef pour les diriger. Vous et vos amis autour de la table allez essayer de devenir cette personne en tentant de rallier le plus de créatures possible à vos côtés.

Règles du jeu

Fantasy est un jeu constitué exclusivement de sept types de cartes. Il y a 55 cartes dans le paquet, donc une race peut avoir sept ou huit personnages. Chacune de ces races possède un pouvoir qui lui est propre. Le but du jeu est d’étaler le plus de cartes possible des sept espèces devant soi pour former votre peuple.

Les sept créatures sont:

-Les gnomes qui permettent de piger deux cartes;
-Les lutins qui permettent d’échanger votre main contre celle d’un autre joueur;
-Les korrigans qui permettent de voler deux cartes dans la main d’un adversaire;
-Les elfes qui permettent de réutiliser le pouvoir d’une carte posée devant soi;
-Les farfadets qui permettent d’échanger toutes les cartes devant soi contre celles d’un adversaire;
-Les dryades qui permettent de voler une carte en jeu possédée par un adversaire;
-Les fées qui permettent d’annuler une carte qui vient d’être jouée.

Déroulement d’un tour

Quoi de plus facile qu’un tour de jeu de Fantasy! Vous piochez une carte, vous la rangez dans votre main, vous placez une carte de votre main devant vous et vous appliquez immédiatement le pouvoir de cette carte.

Fin de la partie

Lorsqu’il n’y a plus de cartes dans la pioche, on continue de jouer et on arrête la partie au moment où une personne n’a plus de carte en main.

Critique du jeu

Fantasy est un petit jeu de cartes extrêmement simple. Il est  très rapide. C’est tant qu’à moi un excellent jeu familial, peut-être plus ciblé pour les enfants. J’avoue ne pas y jouer réellement souvent, mais j’ai tout de même plusieurs parties à mon actif avec ma nièce qui l’a beaucoup aimé ainsi qu’avec ma femme.

Je serais porté à dire que si un jour vous voulez montrer à vos enfants comment jouer à des jeux comme Dominion ou Citadelles, vous pourriez commencer par celui-ci. Il leur apprendra les rudiments de tous ces excellents jeux de cartes qui sont des incontournables dans le monde du jeu.

Si vous avez quelques dollars de plus, il faut absolument investir dans l’expansion Fantasy 2 qui ajoute trois personnages supplémentaires. Il y a les ogres qui mangent une carte d’un adversaire. Viennent ensuite les humains qui protègent le peuple posé avec lui sur la table de toutes attaques initiées par les adversaires. Restent les loups-garous qui volent un humain adverse et le transforment en une créature déjà placée devant nous. À cela, s’ajoute le «Secret» de chaque race pour pimenter la partie ainsi que des bières pour saouler les hommes afin d’annuler le pouvoir de ceux-ci pendant un tour.

Si j’ai à jouer à Fantasy, je ne peux me passer de cette expansion. Je dirais qu’elle ajoute beaucoup plus de tactique et qu’elle permet aux plus vieux d’apprécier le jeu eux aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s