Richard Maltais

À table avec…

Bonjour,
Ma critique d’aujourd’hui porte sur l’une des 4 boites de la série À table avec…
J’aime beaucoup les jeux familiaux et ceux-ci m’ont beaucoup plu. 
Celui qui fait l’objet de ma critique est À table avec… Un festin médiéval

L’on peut y participer de 4 à 12 personnes, les plus jeunes (7-8 ans) ne sont pas exclus et tous s’amusent. Le tout commence avec le début du repas et se termine à la convenance des invités ou de l’hôte. Des cartes tirées à tour de rôle et selon un délai établi au départ nous font accomplir des actions, soit devant tous, soit en secret. Tout ce dont vous aurez besoin est fourni dans la boîte : suggestions de musique, de menus et de décorations pour l’ambiance, crayons, carnets et feuilles nécessaires ainsi que différents équipements selon le thème ( couronne, écharpe, corde, paille, tampon, etc). 

Pour commencer, on choisit un roi et un paysan. Le roi subit un léger accident de chasse, le paysan est venu aider le roi, celui-ci, pour le remercier, l’invite à sa table. Seul le paysan fût blessé; en effet il s’est cassé un bras durant l’évènement. Certaines règles spécifiques s’appliquent particulièrement à ces deux personnages. Bien sûr, le roi se fait servir par tous, le paysan ne peut recevoir d’ordres de personnes car il est l’invité spécial du roi. Au cours du repas, les rôles changent au hasard selon les cartes pigées.

Ce qui est bien avec ce concept c’est qu’il peut être utilisé plusieurs fois et ce, par les mêmes personnes. Il n’y a pas d’intrigues à résoudre, ni de meurtres, il n’y a pas non plus de temps ni de délai à respecter, mais parfois des questions thématiques nous sont posées. Il n’est pas nécessaire d’avoir la bonne réponse, il s’agit ici d’apprendre en s’amusant. Si le souper est très agréable et que la pile de cartes est passée avant la fin, et bien on mélange la pile et on recommence.

L’on peut très bien se déguiser selon le thème choisi et avoir plusieurs groupes d’âges autour de la table. Tous vont avoir plaisir à interpréter le roi ou le paysan. Le roi sera t-il juste et bon ou sera t-il au contraire despotique et cruel? Ce type de jeu est parfait pour commencer une soirée où plaisir et rire sont à l’honneur.

 

 

Une réaction

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s