Alain Champagne

  

Dice Town

Joueurs : 2 à 5 joueurs
Durée : 30 minutes
Âge : 8 ans et plus  

Quelque part dans l’ouest, une petite ville s’est installée. Tout y est : une banque, un magasin général, l’incontournable saloon et la mairie. La ville est érigée tout près d’une mine ainsi qu’à côté d’une série de propriétés. C’est tout ce qu’il faut pour attirer les cow-boys des environs. Ajoutez à cela une table, des gens assis autour et une partie de poker. Vous aurez ainsi tous les ingrédients pour vous imprégner dans l’univers de Dice Town!  

Règles du jeu  

Avec Dice Town, vous allez troquer les cartes habituelles pour des dés. Sur chacune des six faces sont représentées les valeurs neuf, dix, valet, dame, roi et as. Chaque joueur devra lancer ses cinq dés en même temps et il devra en garder au moins un. S’il en garde plus, il devra payer un dollar par dé de plus ( je garde trois dés, je paie deux dollars). Celui qui a le plus de dés d’une valeur fera l’action qui lui est rattachée:  

-Avec des neuf, vous allez chercher des pépites à la mine;  

-Avec des dix, vous volez la banque;  

-Avec des valets, vous pigez une carte du magasin général;  

-Avec des dames, vous volez une carte à quelqu’un;  

-Avec des rois, vous devenez shérif;  

-Avec la meilleure combinaison de poker, vous pourrez acquérir un titre de propriété.  

Déroulement d’un tour  

Les tours de jeu sont simples et rapides. Ils se déroulent en deux phases :  

1- Il suffit de brasser les dés, d’en garder un, de payer pour les dés de surplus s’il y a lieu et de recommencer jusqu’à ce que quelqu’un n’ait plus de dés à jouer. Ça annonce le dernier coup de dés.  

2- On exécute l’action qui correspond à chacun des chiffres.  

Fin de la partie  

La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de pépites dans la mine ou lorsqu’il ne reste plus de titres de propriété.  

Critique du jeu  

J’ai vu un vidéo de ce jeu sur un site web et j’ai accroché immédiatement. J’y suis même retourné tellement il m’intéressait. Eh oui, je l’ai regardé deux fois!  

Dice town est un jeu vraiment familial. En effet, les enfants de huit ans peuvent y jouer. Le plateau et les illustrations sont belles et le thème du far-west en attirera plusieurs.  

Les gens qui connaissent le Yatzee ne se sentiront pas dépaysés, car Dice Town en suit les principes : on essaie de faire par exemple le plus de dés d’une sorte, une suite ou bien deux pareils et trois pareils (la full). Ce qu’il y a de bien, c’est que nous ne nous trouvons pas avec un jeu abstrait puisqu’il y a un thème bien présent grâce au shérif, à l’argent de la banque et au saloon. Bien entendu, le poker y est aussi présent pour beaucoup.  

Le matériel est très bien fait. Les illustrations sur les dés qui représentent les cartes sont géniales. Les dollars sont dans un matériel durable et ils ne se déchireront pas si facilement. Les fameux gobelets pour brasser les dés nous permettent de nous imprégner encore plus de l’esprit du jeu.  

La présence du docteur Badluck est aussi un plus au jeu. Il est là pour aider ceux qui n’ont pas eu de chance justement. En effet, si vous n’avez pas réussi à rapporter quoi que ce soit avec les dés, vous pourrez aller le voir pour soit protéger deux titres de propriété avec du barbelé, soit aller au magasin général et prendre une carte, soit dérober tous les joueurs de deux dollars ou bien d’une pépite d’or.  

Bref, Dice town est un merveilleux jeu familial que vous sortirez souvent. Vous voudrez y rejouer et vos amis en redemanderont. C’est un excellent jeu dynamique et accessible pour tous.  

One thought

  1. Bien amusant comme jeu. Mais, ce que j’aime le plus, c’est faire le plus de bruit possible en brassant mon gobelet et les dés! haha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s