Gilles Tremblay

Dragon Age, le jeu de rôles

Bonjour tout le monde,

Après quelques semaines de silence et surtout de soleil et de repos, quelques petits mots sur un jeu de rôles, oui, un jeu de rôles et tout un à part ça, Dragon Age. En gros, Dragon Age c’est d’abord un jeu vidéo qu’on retrouve à la fois en consoles et aussi sur Mac et sur PC.  C’est un jeu immersif avec tout plein d’action et…..  J’arrête ici,  on ne fera pas la critique du jeu d’ordi !

On va plutôt parler du jeu de rôles de Dragon Age où on se retrouve ensemble autour d’une table entre joueurs et meneur de jeu, etc. Le concept n’est maintenant plus nouveau. Ce qui est très nouveau par contre c’est que Green Ronin, qui publient le jeu Dragon Age sous licence (oui, ils rendent des comptes à Bioware  sur le produit et sur l’évolution de la gamme), reviennent aux sources et les plus vieux d’entre nous vont s’en souvenir, avec un projet de quatre boîtes de jeu couvrant les niveaux de personnage 1 à 5, 5 à 10, etc. jusqu’au niveau 20 en somme.

C’était comme ça il y a très très longtemps avec une boîte rouge, une boîte bleue….

Là où Chris Pramas (créateur du jeu, PDG de Green Ronin et ancien directeur de production chez Black Library pour Warhammer, ancien directeur de production aussi chez feu TSR) fait dans le très très fort, c’est qu’il nous propose avec la boîte I une prise en main magnifique , agréable et surtout très conviviale et ce, à un prix des plus abordebles. La boîte de base  comprend :  un livre de meneur de jeu, un livre du joueur (les deux livres sont tout en couleurs), une magnifique carte couleur et trois dés. Un jeu de rôle simple et accessible, très complet pour une trentaine de dollars.

La mécanique du jeu est d’une simplicité à faire rougir la compétion. Nous roulons 3 dés à 6 faces dont un est d’une autre couleur (c’est le Dragon Dice!). On additionne le tout à une compétence quelconque contre une difficulté X. Par exemple, je tire à l’arc sur une vile créature des ténèbres et le contexte fait en sorte que je dois totaliser 14 !  J’ai une base de 3 +( 5 +6 + 5 sur mon Dragon Dice) :  je totalise 19 et vlan, dans les dents de la bestiole !  Facile, mais attendez, le meilleur arrive :  en examinant mes 3 dés je vois que j’ai tiré deux x 5 et un 6.  J’ai des doubles et mon action est réussie, ça déclenche des cascades (stunts) sous forme de points correspondants à la valeur du Dragon Dice, vous vous rappelez le dé d’une autre couleur ? Dans ce cas-ci, j’ai 5 points de cascades et là on s’amuse ferme :  attaque plus puissante, plus rapide, deux attaques de suite, etc.

Le plus génial c’est que les cascades sont délirantes et que toutes les règles du jeu tiennent en une seule page et que ça marche. La magie ? Il y en a et elle est puissante, et les mages aussi disposent du Dragon Dice et de cascades (stunts) adaptées à la magie pour sûr. La magie est très puissante et les personnages du jeu sont aussi très robustes.

Peut-on comparer Dragon Age à son gros compétiteur ?  Oui et non.

Nous préférons tous DA (Dragon Age) pour sa création rapide de personnages et son côté immersif.  En 45 minutes, une personne néophyte a un personnage clé en mains, magicien, guerrier ou voleur, et on est en route. Le système du jeu n’est pas une prise de tête et au contraire, rapidement on planifie nos cascades à venir et c’est du pur plaisir.  Le prix de la boîte de base comparé à son principal rival est dérisoire ! Vous ai-je dit qu’en plus il y a une aventure dans la boîte ? Devons-nous connaître le jeu de console ?  Non, pas du tout, mais ça peut aider, surtout si vous voulez développer vos propres aventures. De toute façon, en plus ils fournissent de bonnes pistes à la création de scénarios…  Ça nous plaît à nous parce qu’on est très très vite dans le jeu.

À l’inverse, les gens qui recherchent 35 niveaux et 700 classes de persos, passez votre chemin. Comparons des pommes avec des pommes. Vous voulez plus complexe et tout faire de A à Z ? Il y a plein de gros systèmes qui vous permettent de le faire et c’est tant mieux. Mais si vous êtes comme nous etque  vous disposez de peu de temps pour préparer des scénarios, que vos joueurs ont peu de temps en dehors de la table de jeu pour s’investir dans leurs personnages, et que vous voulez avoir du fun entre ami(e)s et en voir de toutes les couleurs dans un jeu de rôles fidèle à un univers qui fait place à des rencontres, à des enquêtes, à des combats et à de la magie dans un univers de Dark Fantasy ? Dragon Age est vraiment à considérer. Son côté immersif et progressif de même que cette mécanique géniale en font un véritable David qui a su terrasser Goliath au tout dernier Gen-Con qui vient tout juste de se terminer. Vous voulez un jeu de rôles facile à jouer où une page de règles vous suffit ? Ne vous détrompez pas, la fameuse page elle va vous faire tripper. Parlez-en à notre groupe.

Parlant de groupe justement, pour les intéressé(e)s, prenez-note que nous sommes une table sympathique qui jouons aussi avec nos chats qui viennent rouler quelques dés en début de partie et nous jouons les dimanches soirs à Québec centre-ville.  Nous avons un peu de places encore et nos ami(e)s du personnel de L’Imaginaire/Gaming possèdent nos coordonnées. Plus on est de fous et plus on rit. La Table de jeu est mixte.

Finalement, je ne puis passer sous silence l’écran de Dragon Age qui vient de paraître. Un pur délice là aussi et tout tout tout est sur l’écran côté MJ et un module d’aventure de 32 pages couronne le tout pour moins de $ 20.  Enfin, dans quelques semaines le recueil d’aventures de 128 pages, Blood in Ferelden, arrivera en boutique. Quand on parle de clés en main! Après, ce sera le tour de la boîte 2 qui permettra de couvrir les niveaux 5 -10 !

En gros, on aime et on veut vous le faire découvrir…

Une réaction

  1. Merci! très bon, c’est justement ce que je recherche un système simple pour initier des novices. Dommage que je suis de Montréal car j’aurais bien aimer essayer ce jeu de rôle avec vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s