Titre : Bakuman
Auteur: Tsugumi Ohba
Dessinateur : Takeshi Obata
Éditeur: Kana
Type: –
Genre: Tranche de vie
Nombre de tomes sortis au Québec: 2
Nombre de tomes sortis au Japon: 10 (en cours)

Me revoilà, après une absence de près de 2 mois ! Heureux de constater que de nouveaux collaborateurs se sont joints à notre équipe de rédaction ! J’écris cette mini-critique rapidement, car je croyais important de vous parler de ce manga.

Bakuman est la nouvelle série des créateurs de Death Note. L’histoire est totalement différente cette fois puisqu’on quitte le domaine de la mort pour celui du manga ! Et oui, un manga, sur les manga ! On suit l’histoire de Mahiro, neuveu d’un mangaka déchu, mais qui possède un don certain pour le dessin. L’histoire se déroule dans son lycée où il oublit son cahier de dessin un jour et qu’un garçon, Takagi, le récupère pour lui. Après un moment, les deux décident de joindre leurs forces et de devenir mangaka. LE mot pour décrire cette série ? PASSION ! La passion développée par les deux personnages principaux vient nous toucher et vient nous faire vibrer ! Et attention, c’est contagieux !
Au niveau du scénario, l’action, les personnages et le but de la série, tout se met en place rapidement. Les personnages sont intéressants et ils ne tombent pas dans les clichés habituels des shonen. Il y a plusieurs références aux manga comme Death Note, Ashita no Joe, One Piece, Dragon Ball, etc., ce qui fait toujours sourire si on a lu les séries, ou encore, cela donne des idées de lecture.

Au niveau du dessin, c’est du Obata à son meilleur ! Les personnages sont différents de ses séries précédentes, mais sont toujours aussi bien représentés. En supplément, entre les chapitres, on retrouve les planches de Ohba, celles de Obata ainsi que les planches publiées. C’est définitivement une plus value dans un manga sur ce thème.

Au final, Bakuman est un must. Déjà avec Death Note, le duo Obata & Ohba étaient reconnu, mais cette série a le potentiel d’en faire de grands créateurs. Le 2e tome est déjà disponible et j’ai bien hâte d’achever cette critique pour aller le lire !

Scénario : 4.5/5
Originalité & potentiel : 5/5
Dessins : 5/5
Qualité générale & présentation : 4.5/5

Note globale : 19/20

One thought

  1. C’est déffinitivement l’une des meilleurs séries présentement en évolution! Bien que le thème semble douteux au début, une fois l’histoire commencée, il est impossible d’y décrocher et on se retrouve rapidement à attendre la suite…
    Je crois qu’Ohba confirme encore une fois qu’il (ou elle) est le/la meilleur(e) mangaka présentement actif(ve) même s’il ne s’agit que de sa deuxième série!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s