Jean-René Gadoury

Nous sommes en 2499, les humains gagnent très rapidement du terrain à travers la galaxie. Un seul problème, ils ne sont pas seuls. Les Protoss et les Zergs ne les laisseront pas faire sans se battre.

Voilà où nous en sommes dans StarCraft: The Boardgame. Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs et ceux-ci peuvent choisir parmi les trois races de l’univers. Pour chaque race, nous avons le choix entre 2 factions, chacune d’elles a des conditions de victoires uniques. Une fois le choix des races effectué, chaque joueur pige 2 planètes au hasard. Ces planètes sont ensuite placées sur le plateau pour créer la carte de la galaxie, ce qui donne une galaxie toujours différente. Chaque joueur doit choisir une de leur 2 planètes comme celle de départ. Ensuite, les joueurs pourront placer leur unité de départ (chaque équipe a sa propre unité de départ) sur la planète qu’ils auront choisie. Et à partir de ce moment, la guerre commence!

À chaque tour, les joueurs doivent choisir 4 actions. Il y a trois actions possibles : mouvement, construction et recherche. À tour de rôle, les joueurs choissisent une action et déposent la carte face cachée, et ce jusqu’à ce qu’ils aient choisi leurs quatre actions. Ensuite, les actions sont exécutées une à la fois ; il est très important de ne pas se tromper lorsqu’on dépose nos actions car une erreur peut vous causer de gros problèmes. Les mouvements vous permettent de mobiliser vos forces soit pour protéger une de vos planètes, soit pour vous lancer à l’attaque d’une autre. L’action de construction permettra au joueur d’édifier des bâtiments ou encore d’entrainer des soldats supplémentaires. La recherche, elle, rendra vos soldats encore plus efficaces au combat.

À chaque fin des tours, des points sont alloués selon les planètes que les joueurs possèdent. Si un joueur arrive à 15 points avant que la troisième phase du jeu (celles-ci sont déterminées par des cartes que les joueurs pigent à chaque tour), ce joueur gagne. Si au contraire la troisième phase est atteinte, alors on regarde si un des joueurs a atteint son objectif unique. Si aucun de ces objectif n’est atteint, la partie continue.

Ce jeu est selon moi une pure merveille. Voilà environ 2 ans maintenant que mes amis et moi jouons et aucune partie n’est semblable. Le grand nombre de stratégies pour gagner fait qu’un joueur ne pourra pas jouer toujours la même stratégie et gagner à chaque fois. Dde plus, le jeu est bien balancé, ne laissant pas un avantage simplement du à la race. Puisque les joueurs placent les planètes, il y a un nombre inifi de possibilités pour la carte de jeu alors la répétition est très rare. Le désavantage majeur est que les figurines sont extrêmement fragiles donc souvent, elles brisent à force d’utilisation.

J’espère que vous aurez envie d’essayer ce jeu, au plaisir de vous revoir en boutique.

4 thoughts

  1. Et bien je suis content de découvrir un nouveau jeu que je ne connaissais pas ou peu !! Pour moi aussi ca sera un plaisir de te revoir en magasin 🙂

  2. Excellent jeu qu’on ne sort pas assez souvent. Il ne faut pas trop se rebuter au thème ( moi même je ne suis pas très Starcraft 😛 ) et ça demeure un bon jeu de gestion de ressources/ contrôle de territoire/combat!

  3. Starcraft sur plateau est vraiment bon, et je dis pas ça juste parce que je suis un accro a Starcraft.
    Les seuls hics c’est qu’à moins de 4 le jeu est moins stratégique par simple manque d’ennemis différents, le jeu est assez long ce qui, souvent, restreint le nombre de soirs disponible pour jouer (rien d’aussi long qu’une campagne de descent, mais quand même à noter) et le jeu nécéssite une table gigantesque à 4 et plus.
    Overall, un très bon jeu quand t’as du temps et des amis a proximité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s