Titre: Yotsuba&!
Auteur: Kiyohiko Asuma
Type: Aucun en particulier. (mais considéré comme un Shonen)
Genre: Tranche de vie et comédie.

 Souvenez-vous de votre enfance, la lointaine époque où votre imagination débordait constamment et où, au comble de l’ignorance, votre curiosité atterrissait sur tout et n’importe quoi qui vous semblait plus ou moins mystérieux…

C’est exactement cette sensation de nostalgie et d’optimisme que voulait recréer le mangaka Kiyohiko Azuma, auteur de la célèbre série Azumanga Daioh, dans son nouveau projet Yotsuba&! qui vit le jour en 2003.

La série raconte les aventures d’une petite fille prénommée Yotsuba, âgée de cinq ans et anormalement énergique, dans le nouveau quartier qu’elle vient d’aménagé avec son père. Au fil du temps, elle crée des liens avec son voisinage et découvre la vie à son propre rythme. Chaque chapitre est une nouvelle journée pour elle. Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, cette petite boule d’énergie qu’est Yotsuba trouvera toujours un moyen de s’amuser dans les situations quotidiennes les plus banales et ne cessera pas de vous surprendre avec ses idées loufoques.

Et c’est cet environnement particulièrement simple qui fait que Yotsuba&! est un véritable chef d’œuvre. Car contrairement à d’autres séries de manga qui ont besoin d’attirer l’attention avec une histoire sans queue ni tête et trop évidente ou bien avec un style de dessin surréel et abstrait, Kiyohiko Azuma à simplement choisi de mettre l’emphase sur la psychologie des personnages et leur développement. Et c’est malheureusement pourquoi certains qualifient cette série comme étant underrated, car elle ne possède rien qui attire particulièrement l’attention des gens au premier coup d’œil.

Yotsuba&! est également considéré comme un manga universel, dans le sens que cela s’adresse à tous les types de lecteurs, peu importe son sexe et son l’âge. La simplicité de l’histoire et la familiarisation pas à pas au mode de vie moderne japonais font de cette série un cadeau parfait pour vos amis qui ne lisent pas ou peu de mangas.

Dessin et art: 7.5/10

–  Particulièrement bien fait pour une série du genre tranche de vie. On constate également que dessiner la nature est également l’une des forces de Kiyohiko Azuma.

Histoire:  6/10

–  L’histoire n’est pas le point fort de Yotsuba&!, car elle n’est pas particulièrement originale et est complètement typique d’un manga tranche de vie. Par contre, il faut comprendre que c’est un manga qui se déroule dans un monde RÉEL et BANAL et que l’histoire doit donc rester RÉELE et BANALE.

Personnages: 10/10

– Si vous êtes familiers avec d’autres séries du même genre (voir l’image), vous constaterez que beaucoup de séries réutilisent la même psychologie pour leurs personnages au point de rendre le tout vraiment cliché. Yotsuba&! a surmonté ce problème en offrant un nouvel échantillon de personnages tout neufs et adorables aux yeux de tout le monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s