Marie-Hélène Rheault Normand

La compagnie GMT nous propose habituellement des jeux de guerre, mais pas cette fois-ci. Ici, il s’agit d’un jeu sur des merveilleux petits lemmings qui doivent faire le plus grand saut possible du haut de la falaise.  Dans Leaping Lemmings, nous incarnons des scientifiques qui contrôlent une bande de lemmings. Ces derniers tentent de se rendre au bout de la piste pour sauter avec style et ce, en évitant les aigles affamés qui ne se gêneront pas pour les manger!

Le plateau consiste en des hexagones représentant deux types de terrain : la plaine ou les buissons. On y reconnait bien le visuel de GMT et ses « wargames », tout autant pour la qualité du matériel.  Dans un tour de jeu, le premier joueur effectuera les mouvements des deux aigles selon des lancés de dés,  mangera un lemming dans les zones des aigles et fera peur aux autres.  Ensuite, le joueur tournera une carte de mouvement pour les lemmings et en effectuera le déplacement d’un de ces lemmings. Subséquemment, les joueurs suivants bougeront aussi un lemming de leur choix.  Le but ultime est de rendre ses lemmings en bout de piste et de les faire sauter avec le plus de points de mouvements possibles; c’est ce qui donnera les points de victoire.

Pour agrémenter le tout, les lemmings peuvent accumuler des boulettes de nourriture ainsi que des cartes d’actions spéciales qui viendront affecter le jeu.

Leaping Lemmings est un jeu de 2 à 6 joueurs qui est simple et accessible à tous malgré le fait que le jeu est en anglais (seules les cartes d’actions possèdent du texte et des traductions peuvent être trouvées sur internet et fournies aux joueurs ne maîtrisant pas l’anglais).  Le joueur occasionnel prendra beaucoup de plaisir à essayer de faire traverser ses lemmings et le joueur expérimenté ou même le  wargamer verra tout le potentiel tactique du jeu. De plus, le jeu est rapide soit entre 10 et 15 minutes par joueur.   Bref, lorsque vous verrez ce jeu de GMT, détrompez-vous ce n’est pas un jeu de guerre! En plus, vous craquerez pour les lemmings sur la boîte!

3 thoughts

  1. Personnellement je ne connais pas ce jeux… j’ai seulement vu quelques images… trouve tu q’il est un peu répétitif… ou qu’a chaque partie tu dois trouver une tactique différente pour réussir ?

    C’est toujours plaisant de découvrir de nouveaux jeu sur ce blog 🙂

    1. Ce n’est pas répétitif parce que tes adversaires feront tout pour ne pas que tu te rendes au bout de la falaise. Tu ne sais jamais ce qui va t’arriver! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s