François St-Onge
Éditeur : Avalon Hill
Sortie: 2007
Joueurs: 2
Genre : figurines à collectionner
 
Axis & allies Naval Miniature War at Sea est un jeu de figurines à collectionner qui vous permettra de recréer de grandes batailles navales de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce jeux, vous retrouvez tous les types d’unités que vous pouvez imaginer : croiseurs, destroyers, sous-marins, avions. Lorsque vous achetez l’ensemble de base, vous recevrez 5 bateaux choisis aux hasard, la carte descriptive de ces bateaux, une carte qui représente la mer d’une taille de 30”x40”, 8 dés de combat, un livret de règlements ainsi que quelques jetons qui indiquent les dommages du bateau.
 

Lorsque vous vous préparez une partie, vous devez vous sélectionner une flotte qui correspond à un total maximal de 100 points. Chaque nation positionne sa flotte aux 2 extrémités de la carte à l’exception des sous-marins qui ont une plus grande liberté de mouvement. Durant la partie, les bateaux vont se rapprocher et ainsi tomber à la portée de tirs de certains bateaux. Ce qui est intéressant, c’est que le joueur qui lance le meilleur jet de dé au début du tour aura l’avantage de pouvoir jouer le dernier et ainsi avoir l’avantage tactique.

Un bateau peut, par exemple, tirer avec son canon principal, faire un tir anti aérien, lancer des torpilles et bien plus encore. Pratiquement chaque figurine que ce soit un avion, un sous-marins ou un bateau, possède une capacité spéciale qui lui est propre.

Ils peuvent par exemple créer un écran de fumée qui bloque la ligne de mire, avoir une plus grande force de frappe s’il est accompagnée d’une unité en particulier, ou simplement la capacité de se dissimuler dans une baie d’une île pour passer inaperçu. Plusieurs scénarios sont disponibles dans le livre de règlement. Trois objectifs sont placés sur la carte et chaque objectif réussi vous donnera 50 points. Chaque bateau ennemi détruit vous donne le nombre de points qui est indiqué en haut à droite de la carte de l’unité. Un total de 150 points est nécessaire pour gagner la partie. Lorsque les bateaux sont endommagés, leur puissance, leur distance de tir et leur vitesse de déplacement en sont affectés. 

Ce qui est merveilleux dans ce jeu c’est que lorsque vous achetez un ensemble supplémentaire de bateaux, vous ne saurez jamais sur quel bateau vous allez tomber. Dans les 3 extensions disponibles (Flank Speed, Task Force et Condition Zebra), chaque boîte contient des bateaux déjà peints et sélectionnées de façon aléatoire. Chaque extension possède environ 40-60 figurines différentes ce qui crée à ce jour une collection totale d‘environ 200 figurines.

 
Personnellement, je vous conseillerais de vous acheter au moins 2 boites de bateaux supplémentaires pour pleinement apprécier ce jeu.  
 
En somme, Axis & allies Naval est un excellent jeu de miniatures qui représente bien les batailles navales de la Seconde Guerre mondiale.
 
Points forts:  modèles réalistes, affrontements tactiques, plateau double face.
 
Points faibles :  aucune boîte de rangement, prix très élevé si vous voulez une grande collection.
 
Note finale: 7.5/10 

2 thoughts

  1. Je dirais pas non à un porte-avions américains et un gros bateau Japonais

    Faites moi signes si vous êtes intéressé

  2. vaut la lecture. J’ai trouvé cela très instructif que j’ai fait des recherches beaucoup ces derniers temps sur des questions pratiques telles que vous parlez …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s