Alex

Dans la section manga, il y a effectivement des manga … jusque là rien de nouveau, mais saviez-vous que nous avons des livres de références reliés à l’univers japonais ? Nous avons reçu ce mois-ci deux ouvrages traitant de thèmes différents, mais tout aussi intéressant l’un que l’autre. Il sera aussi question d’un ouvrage à paraître et d’un autre disponible depuis un moment. 

Japanese Schoolgirl : How teenage girls made a nation cool. 

Ce livre de référence au format de manga conventionnel est génial. Il retrace les origines du phénomène « school girl » au Japon, ainsi que toutes les répercussions entraînées par ce puissant symbole. On y traite également de la popularité du modèle « écolière » présent dans différentes séries de manga et anime tels Sailor Moon, Neon Genesis Evangelion et même dans Street Fighter

Ce livre compte 185 pages, contient quelques images dont plusieurs en couleurs !  À noter qu’il est seulement disponible en anglais

Visuel Tokyo Underground 2 Tokyo Underground 2 

Tokyo Underground 2 est un autre livre de référence qui devrait être disponible cet automne. Ce livre est une version mise à jour et améliorée de la première édition parue en 2007. Il contient plusieurs informations très utiles sur la culture japonaise (et sa culture underground), les références populaires et les mythes. Cet ouvrage peut servir de guide de voyage puisqu’il donne plusieurs indications tant des endroits à visiter (restaurant, boutiques, etc.) que des techniques pour déchiffrer les cartes de métro, les annuaires téléphonique et les différentes expressions et locutions japonaises. 

144 pages en anglais et quelques heures de pure bonheur, si on se fie à la première édition ! 

Le manuel pratique du bento 

Le manuel pratique du bento propose autant de recettes de repas pour emporter que d’histoire ! On y raconte ses débuts jusqu’à son « occidentalisation » en ne négligeant aucunement les recettes et l’équilibre que doit avoir chaque bento. 80 recettes de base sont expliquées et accompagnées de photos. Également, le chef Hissa propose les associations possibles pour constituer une vingtaine de repas sains, équilibrés, faciles à transporter… et vraiment bon ! 

Un régal autant pour les yeux que le ventre ! 144 pages en couleurs et en français ! 

Homosexualité et manga: le Yaoi 

Ce dernier ouvrage se veut une enquête sur le phénomène sans cesse grandissant: le yaoi. On trace les grandes lignes de l’expansion de ce phénomène et on intérroge différents experts sur le sujet (mangaka, éditeurs, etc.). Les séries marquantes de ce mouvement sont présentées et le livre se conclut sur la présentation d’un extrait inédit de manga yaoi : Une fleur sauvage par la mangaka Benita. 

192 pages et en français. 

 Alexandre Lachance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s