Gilles Tremblay

Bonjour la gang, voici ma présentation de ce mois-ci en matière de jeu de société, Tobago: Jeu d’aventure qui convient à tous – un excellent jeu de party. Le jeu a été publié en 2009 chez Zoch – Gigamic et le jeu est facilement accessisble étant distribué par RioGrande Games. Vous n’avez pas grand temps de lire la critique ?  D’accord, en trois mots:

VOUS ALLEZ ADORER !!!

 

 

Voilà, c’était bref non ?  Que d’intensité par contre.  Blague à part, Tobago fait partie de ces multiples boîtes multicolores dont le cartonnage fait un peu « kitsch » ?  Comme une voiture à l’apparence un peu clinquante ?  Cependant, en ouvrant le capot, on se trouve devant une très très grosse cylindrée et on s’exclame de pur plaisir en appuyant sur l’accélérateur….  Vous saisissez l’analogie.  Tobago, c’est tout simplement ça et les parties sont un pur plaisir.

Un copain européen m’avait parlé de Tobago comme étant le coup de coeur surprise au dermier Spiel des Jarhes.  Tout le monde a été conquis par :

–  la qualité esthétique du matériel qu rend tout le monde complètement dingue.  Les figurines incluses sont en résine et quel plaisir pour l’oeil contemplatif;
–  ce jeu inductif fait bande à part et le thème est très accrocheur pour les nouveaux amateurs de jeux tout autant que pour les vieux routards;
–  un plateau modulaire de 3 sections qui offre 32 combinaisons différentes en début de partie – rejouabilité = 5 étoiles;
–  les parties sont rapides.  Comptez de 60 à 80 minutes chacune.  Tout le mone veut en refaire une seconde;
–  le haut niveau d’intéractivité entre les joueurs.  On ne joue pas à Tobago seul dans sont petit coin.  Tout le monde a besoin de tout le monde pour trouver les destinations des trésors où les indices que tout le monde met en commun vont les faire s’y révéler.  Par la suite, on accourt sur les sites de l’île avec nos petits 4 x 4 pour finalement se les partager.  Simpliste ?  Attendez, des amulettes magiques et des jokers viennent y mettre tout plein de piquant;
–  la mécanique, elle roule bien et sans heurts.  On ne se pose pas 36,000 questions et les règles sont limpides et accessibles pour toute la famille.  En plus, on rit à Tobago, on rit et on rit encore. Attendez-vous à voir Tobago en compétion officielle pour le titre de jeu de plateau de 2010.

Le but du jeu est simple: c’est de découvrir des trésors. Tobago n’est pas pour autant un jeu de déduction. C’est même plutôt un « jeu d’induction », puisque les joueurs influent sur le site de découvertes des trésors par la pose de leurs cartes. Indices après indices, le lieu se précise, et quand il est formellement identifié, les explorateurs les plus proches se ruent à sa découverte. Mais ils devront partager le trésor avec tous ceux qui ont participé à le localiser, selon un mode de répartition original et astucieux.

L’apparition et la découverte d’amulettes, des jokers, permettant de faire quelques actions spéciales, ajoutent aux parties un de belles variétés qui peuvent s’avérer astucoeuses.

Tobago est fort plaisant à jouer, entre amis ou en famille. Quand on le pose sur la table, il attire ceux qui ne le connaissent pas encore, comme ceux qui l’ont déjà joué et qui ont bien envie d’y rejouer.  Le jeu est très addictif et surtout très original.  C’est un coup sûr de séduction ludique !   Il est déjà « Sold Out » en Europe.  Faites-vite !

10\10

Gilles Tremblay

4 thoughts

  1. C’est pas drôle Nabopo : ce jeu ne faisait pas partie de mes plans dans mes achats et je vais maintenant être obligé de le faire!

    1. C’est fait, je l’ai acheté et j’ai déjà plus d’une vingtaine de parties jouées. Je l’ai montré à ma mère. Elle en a été folle et elle est allé, elle auss,i se l’acheter. Le mécanisme d’élimination des possibilités pour trouver l’emplacement des trésors est génial ainsi que celui du partage des trésors.

      Pour les francophone, il n’y a pas de ma à se le procurer en anglais car rien n’est écrit sur le matériel du jeu, et les règles sont facilement trouvable en français sur le web.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s