Joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : 45 minutes
Âge : 10 ans et plus

Vous êtes le souverain d’un petit royaume constitué de trois domaines, mais vos ambitions sont plus grandes. Vous avez le désir d’étendre votre territoire. Pour ce faire, il vous faudra acheter différents éléments comme des milices, des villages, des marchés, des bibliothèques, des mines, etc. Ils contribueront, à leur façon, à votre désir d’expansion.

Règles du jeu

Dominion est un jeu constitué exclusivement de cartes. Le but du jeu est d’obtenir le plus de points de victoire représentés par des domaines, des duchés et des provinces. Vous devrez gérer vos achats avec précaution, car bien que vous devez accumuler le plus de points de victoire, ces cartes encombreront votre paquet de cartes puisqu’elles sont inutiles durant le jeu. Il vous faudra choisir le bon moment pour commencer à en acheter.

Déroulement d’un tour

Un tour de jeu se déroule en trois phases :

1- Jouer une action. Vous n’en avez pas au départ. Vous devrez en acheter.

2- Acheter quelque chose ( une des dix «cartes-actions» possibles; des «cartes-trésor» en cuivre, en argent ou en or ou des «cartes-victoire»);

3- Ajuster votre main en défaussant les cartes qu’il vous reste et en piocher cinq nouvelles.

Fin de la partie

La partie se termine lorsque trois piles de cartes auront été vidées ou bien lorsqu’il n’y aura plus de «cartes-province».

Critique du jeu

Dominion est un jeu de construction de «deck». En effet, au début, vous commencez avec seulement dix cartes et, petit à petit, votre paquet prendra de l’ampleur. Les cartes que vous achetez vont dans la défausse. Lorsque votre paquet de cartes est vide, vous brassez votre défausse et vous recommencez à piger vos cartes jusqu’à ce que vous ayez vidé votre paquet à nouveau. Vous réutiliserez donc vos cartes souvent dans une partie. C’est intéressant comme principe puisque d’habitude, lorsqu’un jeu implique un «deck», on a toutes nos cartes au départ et on doit le vider.

Le seul petit point négatif au jeu, c’est que l’on doit très souvent brasser notre paquet de cartes. Ceux qui n’aiment pas du tout brasser les cartes n’apprécieront peut-être pas le jeu, mais si vous êtes capable de passer outre ce petit encombrement, vous allez l’adorer.

L’avantage avec ce jeu de cartes, c’est qu’il y a 500 cartes dans la boîte. Ces cartes sont représentées en plusieurs exemplaires. Il y a donc 25 «cartes-actions» différentes et, comme nous jouons avec seulement dix de ces cartes, les parties seront différentes à chaque fois. En ne changeant que quelques cartes, votre façon de jouer peut changer totalement.

L’intérêt du jeu vient aussi du fait que vous allez tenter de découvrir des combinaisons de cartes, car certains jumelages de cartes vont engendrer des effets intéressants. À vous de les découvrir…

Finalement, Dominion est titulaire de nombreux prix dont celui du Spiel des Jahres 2009. Déjà trois expansions sont sorties et on en attend une autre pour bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s