Marie-Hélène Rheault Normand

Si je vous parle d’un jeu où l’on doit solutionner un meurtre, vous penserez sûrement au très populaire Clue.  Mais, ce ne sera pas la critique d’aujourd’hui. Je veux vous parler d’un tout nouveau jeu de Days of Wonder qui réinvente le style de jeu de déduction : Mystery Express.

Dans Mystery Express,  nous incarnons des enquêteurs à bord du train Orient Express et où il vient tout juste de se passer un meurtre.  Durant le voyage entre Paris et Istanbul,  nous devrons user de nos pouvoirs de déduction afin de trouver  le suspect,  le modus operandi,  le mobile, le wagon et l’heure du crime.  Afin de trouver tous ces éléments, nous visiterons différentes cabines du train, mais avec une limite de temps. Ces cabines nous permettront de réaliser différentes actions  qui nous aideront à solutionner ce meurtre.

La mécanique du jeu est simple : tout au long de la partie, et grâce aux différentes actions possibles, nous regarderons ou récolterons des cartes qui nous donneront les détails du crime. En fait, chaque catégorie de cartes possède deux exemplaires. En début de partie, nous retirons, au hasard, une carte dans chaque catégorie qui représentera les détails du meurtre.  Au cour  de la partie et avec de la déduction, nous réussirons à trouver ces cartes donc à solutionner le meurtre. Le gagnant sera celui qui aura réussi à trouver le plus d’éléments possibles du meurtre.

Mystery Express est un bon jeu familial pour 3 à 5 joueurs avec beaucoup d’ambiance.  Par contre, il peut être difficile surtout à la première partie. Mais, avec quelques parties, vous trouverez vos propres stratégies qui vous aideront dans votre déduction. Le matériel du jeu est superbe comme Days of Wonder sait bien le faire.  Si vous cherchez un nouveau jeu de société qui remplacera votre bon vieux Clue, vous avez probablement trouvé avec Mystery Express.

Points positifs
– Jeu familial qui plaira à plusieurs
– Qualité du matériel
– Thème intéressant et il y a peu de jeu dans ce genre sur le marché

Points négatifs
– Peu devenir répétitif  après de multiples parties
– Un peu long surtout dans les premières parties

Vous jouez plutôt à 2 joueurs? Dans ce cas, un jeu d’enquête à essayer serait Mr. Jack, ou le nouveau Mr. Jack à New York.

2 thoughts

  1. Personnellement j’adore ce jeux !!! trop génial !!! As tu eu la chance de tester mystère a l’abbaye ??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s