Visuel tome 01On apprend que Kana stoppera la commercialisation de certains titres de leur catalogue dont l’excellente série Détenu 042. Si vous n’avez pas encore eu la chance de lire ce manga, ne tardez pas! Il s’agit d’une série un peu philosphique qui fait réfléchir sur la mort, sur la vie et la liberté. L’histoire est touchante et racontée de façon exceptionnelle.

Synopsis

Ryôhei Tajima, alias « détenu 042 » (car « les prisonniers n’ont pas besoin d’un nom »), croupit depuis 9 ans, dans le couloir de la mort en l’attente de son exécution pour de multiples meurtres. Un jour, pourtant, le gouvernement désirant abolir la peine de mort et rendre les détenus utiles, fait une étrange proposition à Ryôhei.

Le Docteur Shiina, lance en effet un programme expérimental destiné à déterminer si un criminel peut se réhabiliter dans la société. Le « détenu 042 » sera le premier cobaye ! Sa peine sera commuée en travaux d’intérêt général dans un lycée où il vivra en liberté ! Néanmoins, comme seule mais efficace garantie contre la récidive, une puce lui sera implantée dans le cerveau et elle sera programmée pour exploser si Ryôhei s’énerve trop ou est pris d’une envie de meurtre. Et bien sûr, le « détenu » est également muni d’un traceur pouvant le localiser et analyser ses réactions à tout moment!

Que fera Ryôhei en découvrant cette nouvelle forme de « liberté » ?!

Un criminel peut-il être tout à fait réhabilité dans la société ? Une question intéressante comme trame de fond de ce thriller habile, efficace et percutant pour une série seinen courte en 5 tomes.

Alexandre Lachance,

Sources : Manga-Sanctuary.com et Kana

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s