François St-Onge

Éditeur : Days of Wonder
Durée: 90 minutes
Sortie: 2005
Joueurs: 3 à 7 joueurs

Préparez-vous jeunes écuyers à devenir de vrais chevaliers avec le jeu Les chevaliers de la Table Ronde. Chacun d’entre vous devra combattre contre le mal qui vient d’atteindre la ville de Camelot. Chaque joueur prend un blason au hasard et la figurine correspondante et les placent devant lui. Chaque chevalier possède un pouvoir spécial qui lui offrira une aide durant la partie. Par la suite, chacun prend une carte qui déterminera si vous êtes loyal ou un félon qui fera progresser le mal de façon incognito. Cette carte reste secrète et personne ne sait si son voisin de jeu est un bon ou mauvais chevalier. Le plateau de jeu est divisé en plusieurs quêtes que les chevaliers choisiront de faire ou non. Puisque le jeu est un travail d’équipe, il est important de bien s’entendre sur la répartition du travail : En gros, qui fait quoi ?

chevaliers de la table ronde boiteChaque quête que vous remportez vous rapporte des épées blanches et celles perdues des épées noires. Un total de 12 épées peuvent êtres placées autour de la table ronde. Une majorité d’épées blanches est nécessaire pour remporter la victoire. À la fin de la partie, si le félon réussi à rester incognito et que personne ne l’a accusé, le félon retourne 2 épées blanches du coté noir.

Le tour de jeu : Chaque chevalier doit commencer par faire une action du mal (qu’il soit félon ou non). Il peut par exemple ajouter un engin de siège sur Camelot ou piocher une carte noire. Le chevalier peut décider de sacrifier un point de vie pour ne pas exécuter d’action du mal. Chaque chevalier démarre avec 4 points de vie. À 0 il meurt.

Par la suite, il peut exécuter une action du bien. Il peut piocher 2 cartes blanches s’il est à Camelot, il peut se déplacer vers une quête lorsqu’il se sent prêt, jouer une carte blanche pour faire avancer la quête en cours et bien plus encore.

chevaliers de la table ronde boardLes Quêtes: Chaque quête sur le plateau se fait de façon différente. Certaines par exemple nécessitent un ordre précis de carte de combat : 1,2,3,4,5 ou deux paire de carte ex: 5,5 et 3,3. Une autre par exemple nécessite des cartes Graal. Certaines d’entres elles sont individuelles et d’autres peuvent êtes accomplies en équipe. Attention, car si vous quittez une quête solitaire avant de l’avoir terminée, toute votre progression sera perdue. Trois quêtes vous permettront d’amasser un objet  ( Saint Graal, l’armure de Lancelot et Excalibur). Ces objets vous offriront un pouvoir supplémentaire.

Note importante : A chaque fois qu’il y a une égalité ou que vous obtenez un nombre inférieur dans un combat ou une quête, c’est toujours le mal qui remporte.

La partie se termine lorsqu’il y a 12 épées sur la table ronde, ou qu’il y a 12 engins de siège ou que tous les chevaliers sont morts.

Ne soyez pas surpris que les premières parties que vous jouerez se termineront par une cuisante défaite. Après 3-4 partie, vous trouverez certaines tactiques et façons de jouer qui vous permettront de prendre le dessus sur le mal.

compagnie de merlin boiteLa compagnie de Merlin : Pour ceux qui veulent ajouter un peu de difficulté, avec de nouvelles cartes et qui aimeraient jouer à 8 joueurs, il y a l’extension de La compagnie de Merlin.

Sir. Bédivère rejoint maintenant l’équipe ainsi que Merlin qui est un personnage qui se promène de quête en quête pour aider les chevaliers. Maintenant, il n’est plus aussi facile de se déplacer d’un endroit à l’autre puisque vous devrez maintenant piocher une carte déplacement.  Par exemple, il peut ne rien arriver, ou vous devrez combattre un engin de siège ou vous vous ferez capturer pour un temps indéterminé.

Les points forts: • Excellent jeu pour ceux qui aiment le travail d’équipe.

• Qualité exceptionnelle des dessins et des matériaux.

•  La tensions entre les joueurs (Est-il félon ou non celui-là ?)

Les points faibles: • Les débutants peuvent plus nous nuire que nous aider.

• Dommage que nous ne pouvons jouer à 2.

Note finale:  9/10

3 thoughts

  1. Effectivement, c’est un excellent jeu! J’ai déjà joué quelques parties, mais je n’ai pas encore essayé avec le félon. C’est déjà assez difficile de gagner sans avoir un «adversaire mystère» autour de la table.

    Nous avons essayé une fois de jouer à deux en prenant chacun deux personnages. Ce n’étais pas parfait, mais c’était jouable!

    1. Ce que j’aime dans ce jeux la c’est que la partie peut tres bien se dérouler…. et tout a coup, une suite d’événement fait que la partie est perdue… il y a beaucoup d’imprévus et cella crée des parties différentes a chaque fois !!!

      avec l’extention de Merlin, il peut avoir 2 félons si nous jouons 7 ou 8 … 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s