Alain Champagne

 

2 à 5 joueurs
40 minutes
8 ans et plus 

Qu’avez-vous de prévu en fin de semaine? Pourquoi pas une escapade en train aux États-Unis? Les aventuriers du rail vous permettra de découvrir plusieurs villes de notre voisin du sud. Ce jeu est le deuxième jeu de société que je me suis procuré il y a de cela un peu plus d’un an. Même mes parents n’ont pu résister à l’envie de s’en acheter un eux aussi après leur avoir présenté le jeu! 

Règles du jeu 

Le but du jeu est d’accumuler le plus grand nombre de points de victoire. Pour arriver à cette fin, chaque personne dispose de 45 wagons qu’elle devra placer sur des sections de route reliant les grandes villes des États-Unis. Ces routes sont de huit couleurs différentes. Le choix des tronçons est en fonction des «Cartes-destinations» qui vous seront distribuées au départ. 

aventuriers du rail boite et jeuaventuriers du rail cartesDéroulement du jeu 

Dans un tour de jeu, il vous est possible de faire une seule des trois possibilités suivantes: 

1- Piger deux «Cartes-wagons». 

2- Prendre possession de l’entièreté d’une section de route grâce aux «Cartes-wagons» en déposant des wagons sur les cases qui relient deux villes. 

3- Piger de nouvelles «Cartes-destination». Lorsque vous réussissez une carte, elle vous donnera des points en fin de partie, mais attention, si vous n’y arrivez pas, des points vous seront enlevés. 

La partie se termine lorsqu’il reste 2 wagons ou moins à un joueur. 

aventuriers du rail plateau de jeuCritique du jeu 

Les règles sont très bien expliquées et sont surtout très courtes à lire. En effet, tout se tient dans un livret de quatre pages seulement et qui est très bien illustré. Le jeu se joue très bien à 2 ou à 3 joueurs. Personnellement, je préfère y jouer à plusieurs (4 ou 5 joueurs), car cela nous oblige à prendre plus de risques pour réaliser nos trajet parce que, si un autre joueur s’accapare l’une de vos sections, vous devrez passer par un autre chemin. Plus la partie avance, plus la difficulté de faire un trajet direct augmente. Aussi, les tours de jeu sont rapides. Enfin, c’est un bon jeu pour les soirées en famille ou entre amis et c’est une excellente porte d’entrée pour tous ceux qui veulent découvrir l’univers des «nouveaux» jeux de société qui font changement des traditionnels Monpoly, Clue et Jour de paye

Il existe d’autres plateaux de jeu que les États-Unis ( l’Europe, la Suisse, l’Allemagne et les pays scandinaves) qui sont aussi très intéressants à jouer puisque chacun des jeux comporte des éléments différents, ce qui apporte des variantes amusantes. Les aventuriers du rail est un jeu qui a rempporté plusieurs prix dont le très convoité Spiel des Jahres en 2004. 

ALAIN CHAMPAGNE 

Bande dessinée – Illustration

6 thoughts

  1. Un jeu effectivement très simple à comprendre et à expliquer. Je n’aime pas particulièrement les jeux de société et celui-ci (version États-Unis ou Europe) est l’un des rares jeux auquel je n’hésite pas à jouer. Il a de plus l’avantage de ne pas provoquer de chicanes entre les joueurs, qui sont pourtant fréquentes à d’autres jeux!!

    1. C’est vrai que les chicanes sont pour ainsi dire inexistantes dans ce jeu. Il est possible de bloquer un adversaire, de l’empêcher d’accomplir sa «Carte-destination», mais c’est parce qu’un adversaire avait besoin de la section de route qu’il convoitait. Une personne pourrait aussi s’amuser à bloquer quelqu’un pour le plaisir, mais il perdrait de précieux wagons au détriment de ses points de victoires. De toute façon, j’ai beaucoup de plaisir à essayer de réaliser mes cartes que de bloquer les autres.

      Je suis déçu d’apprendre que tu n’aime pas particulièrement les jeux de société, Julie. Peut-être n’as-tu pas les meilleurs chez-toi. Si tu aimes les jeux qui n’implique pas de nuire aux autres, tu pourrais essayer des jeux comme Carcassonne, Pandémie, Dominion ou Agricola. Il y en a sans doute pleins d’autre, mais je ne les connais pas tous…

      1. Je trouve que pandémie serait une bonne sugestion pour Julie… car la nous devons tous travailler en équipe contre la maladie qui se propage sur le plateau !!! On retrouve aussi un peu le même principe de travail d’équipe dans Les chevaliers de la Table ronde !! 🙂

      2. Quoi? Pas les meilleurs jeux chez moi? J’ai pourtant l’excellent « Jour de paye »! 🙂

        J’ai fait quelques petites recherches, et je me laisserai peut-être tenter par « Pandémie » lors de mon prochain passage à l’Imaginaire. J’avais déjà repéré « Les chevaliers de la Table ronde », mais je trouvais que ça avait l’air long et un peu complexe. Bref, je trouvais que l’investissement était incertain… J’aime les jeux qui ne sont pas trop long à jouer et à comprendre et qui ne sont pas trop stratégiques (soit mon cerveau surchauffe trop rapidement, soit l’un des joueurs prend 20 minutes à faire son coup, trop occupé qu’il est à prévoir les 8 prochaines rondes).

        Un de mes jeux préférés à part les aventuriers du rail: « Zombies: la blonde, la brute et le truand ».

        Mais je garde l’idée de Pandémie pas trop loin!! Merci beaucoup!

      3. Si tu aimes les co-op, je me permettrais aussi de te suggérer Novembre Rouge. Une bande de Gnomes dans un sous-marin qui coule, avec pas assez d’outils pour tous!

        Un des rares jeux que je trouve qu’il aurait gagné à être emballé dans une boite plus grosse….

        Mais bon, Pandémie est effectivement un excellent choix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s