Frédéric Filion

 

Une mini-critique pour aujourd’hui, sur un jeu tout en vitesse, qui reste toujours populaire dans ma gang: Jungle Speed; sous ses apparences de jeu simpliste se cache en effet beaucoup de plaisir!  

Première chose à mentionner: les instructions sont un vrai régal, et je pèse mes mots; disons simplement que j’ai lus mon lot de règlements… L’humour y est à l’honneur, suffisamment pour que je me donne le plaisir de les relires à l’occasion, même si je connais les règlements par coeur  XD  

Essentiellement, c’est un jeu de réflèxes, ou il faut, chacun son tour, retourner la carte devant soi; tous déterminent, -en même temps-, s’il faut se ruer sur le « totem » central ou non. Si votre carte est -identique- à celle d’un autre joueur, vous lui transférez votre pile de cartes déjà retournées; sinon, c’est vous qui prenez des cartes! Le premier joueur à se débarasser de toutes ses cartes est le gagnant, mais nous jouons fréquemment « par élimination » jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un grand perdant!  

La subtilité du jeu réside dans le fait que les cartes sont toutes similaires, et donc la tension est haute toute la partie! Ajoutez à cela les cartes spéciales (changement de bords, couleurs ou symboles seulement, etc.) et il y a suffisamment de variété pour que tous aient plusieurs décisions à prendre à chaque instant, et donc autant d’opportunités de se gourrer!  

Pour les fanas, il existe une extension qui ajoute son lot de cartes-pièges. Ah oui aussi, on s’assure à ce que nos partenaires aient les ongles bien manucurés, sinon votre paume va payer! Bon Jungle Speed! (voir animation flash des règles)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s