Olivier Simon

 

Comme plusieurs d’entre vous, le jeu Agricola ne m’attirait pas vraiment, une simulation de ferme… Mais après avoir vu qu’il gagnait prix après prix, autant des experts que du public, je me suis dit qu’il fallait que je l’essaie au moins une fois. Et c’est ainsi que je me suis fait prendre au piège d’Agricola, parce que c’est vraiment un excellent jeu! Dans la plus pure tradition des eurogames, Agricola combine mécaniques simples et tour de jeu rapide pour donner un jeu qui plaît autant aux joueurs débutants qu’aux joueurs expérimentés.   

C’est un jeu qui se joue de 1 à 5 joueurs et qui prend environ 30 minutes par joueur. C’est un jeu pour toute la famille (12 ans et +). Le but du jeu est d’être le joueur avec le plus de points à la fin des 14 tours de jeu. Le jeu est très simple : vous avez deux membres de famille qui peuvent chacun faire une action par tour. Chaque action développe votre ferme, en augmentant vos capacités de production, en produisant de la nourriture, en accumulant des matières premières ou même en ajoutant un nouveau membre de famille. Chaque action ne peut être effectuée qu’une seule fois par tour, que ce soit par vous ou un de vos adversaires. Là où ça se corse, c’est que les tours 4, 7, 9, 11, 13 et 14 sont des tours de récolte et à chaque tour de récolte, il faut nourrir les membres de notre famille. Comme vous l’avez remarqué, les tours de récolte sont de plus en plus rapprochés et plus le jeu progresse, plus on a de membres de famille à nourrir. Il faut donc régulièrement sacrifier des actions qui nous font gagner des points en faveur d’actions qui produisent de la nourriture. Vous pourrez trouver les règles ici.    

Ce que j’aime de ce jeu, c’est la variété infinie de manières de gagner, il n’y a pas de stratégie ultime, il faut toujours s’adapter à la stratégie des autres et vivre avec les choix disponibles. Les tours vont vite et il n’y a donc pas trop de temps d’attente. En bonus, c’est assez facile de convaincre sa blonde de jouer et encore plus important de rejouer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s