Jean-René Gadoury

Bonjour, voici une petite critique d’un jeu très simple et tout bonnement magnifique : les colons de Catane.    

Chaque joueur représente une colonie qui doit se développer sur une petite île grâce aux ressources qu’elle tire du sol (minerai) ou de l’agriculture. Ces ressources serviront à toutes vos actions au cours de la partie, soit pour construire des routes et des villages, soit pour agrandir ceux-ci. Le but du jeu est tout simplement d’accumuler des points de victoire. Vous avez plusieurs moyens pour arriver à cette fin: construire la plus longue route de commerce ou  construire le plus grand nombre de villes. Vous pouvez aussi acheter des cartes de progrès qui vous donnent des avantages dans la partie, comme des points de victoire ou des ressources supplémentaires. Il faut aussi noter que ce jeu est très interactif car vous pouvez tenter d’échanger vos ressources avec vos voisins. Bien entendu, ils essaieront d’avoir le meilleur prix possible; à vous de négocier!    

Ce jeu est conçu pour un groupe de 3 à 4 joueurs mais une extension existe pour pouvoir le rentre jouable pour 5 à 6 joueur. Vous vous rendrez rapidement compte qu’elle est essentielle étant donné le nombre de personnes qui voudront y jouer.    

Petite parenthèse pour les fans du jeu: une nouvelle édition en français vient de sortit avec de nouveaux arts visuels plus intéressants et un prix encore plus abordable qu’avant! Une bonne occasion pour les fans de se rééquiper, et pour ceux qui n’ont jamais joué, de commencer!    

Merci à tous,    

Jean-René

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s